Actualités

Le Pinocchio de Guillermo Del Toro n'est plus en développement

Par Corentin
10 novembre 2017
Le Pinocchio de Guillermo Del Toro n'est plus en développement

Le précieux réalisateur mexicain annonce que son projet d'adapter Pinocchio pendant les années Mussolini est bêtement et simplement annulé.

La raison ? Contrairement à beaucoup de projets mis en chantiers à un moment T de la carrière du prolifique mais souvent absent Guillermo Del Toro, l'idée d'adapter Pinocchio n'est pas lié à un conflit de planning. Pendant que le réalisateur s'offre une année pour apprécier un job de producteur et accompagner la sortie de son dernier bébé, il s'agirait cette fois d'un conflit de vision.
 
Del Toro avait soumis en 2008 l'idée de transposer le personnage du petit garçon de bois dans une version plus sombre, et plus adulte que l'oeuvre originale de Carlo Collodi ou que l'adaptation Disney de 1940. Le réalisateur pensait à l'époque placer le récit de Pinocchio en Italie pendant l'avènement du fascisme, une époque où l'être humain manipulé par les idéaux de dictateurs comme Mussolini présentait un statut de marionnette au service de pouvoirs intéressants à comparer au statut déshumanisé de la marionnette du conte.
 
Malheureusement, Guillermo Del Toro l'annonce en parallèle d'autres éléments de son actualité : le film ne se fera pas. Les studios n'auraient apparemment pas été séduits, ou peut-être méfiants quant au temps de gestation usuellement pris par le cinéaste pour accoucher de ses idées, déjà en file d'attente après son année sabbatique et son envie de remake du Voyage Fantastique.
 
L'idée aurait cependant été séduisante, le réalisateur s'étant en plus fait la main sur l'animation dans la production d'oeuvres comme The Book of Life ou Trollhunters, malheureusement il n'en sera rien. On se consolera tout bientôt avec The Shape of Water, prévu pour le 20 janvier.