Le metteur en scène et son nouvel acteur fétiche ne semblent pas s'accorder sur la question.
La lecture d'auteur de M. Night Shyamalan sur les héros et vilains à pouvoirs est en passe de se poursuivre dans Glass, suite avouée du classique Incassable sorti en l'an 2000. Avec Split, le cinéaste a ouvert la porte à une première dans sa filmographie : l'idée de suites, voire l'idée de franchise en reflet horrifique ou psychologique du cinéma de super-héros moderne.
Et qui dit super-héros dit généralement, arborescence de projets, plans à long termes, etc. Une certitude pour Jame McAvoy, formé à l'exercice de la licence costumée au sein des X-Men, qui explique aux micros d'Entertainment Weekly être partant pour davantage de films dans cet univers.
"Je ne peux pas parler au nom de Night... Mais j'aimerais qu'il y en ait plus. Je pense qu'il y a définitivement un potentiel pour réemployer les personnages qu'il a créé et cette rationalisation de ce que sont les héros et les vilains. Il y a assurément de la place pour en dire plus. Maintenant, à savoir s'il considérerait l'idée comme du réchauffé ou non, je ne sais pas."
De son côté, Shyamalan explique dans la même interview ne pas vouloir répondre à cette envie de suites dans l'immédiat. Avec deux films à son actif et une envie de continuer à créer, il ne ferme pourtant pas la porte en rappelant que le simple fait de faire cette suite d'Incassable est inédit pour lui, attaché à l'idée de proposer, en permanence, des idées nouvelles.
Sortie en janvier 2019.