Pour faire durer une hype - qui de toute manière ne se serait pas éteinte de sitôt - sans nous gaver de nouvelles images, Disney peut compter sur une série de clichés pris sur le tournage de The Force Awakens, mai aussi sur les déclaration d'un certain J.J.Abrams.
On les accueille plus volontiers que les nombreux TV spots à venir, d'autant plus qu'elles sont assez fortes en émotions. Vous avez sans doute croisé plusieurs de ces images au détour d'Empire ou d'autres magazines, mais d'autres, inédites, voient J.J.Abrams sur le front, en train de diriger ses acteurs.
Le réalisateur s'est d'ailleurs exprimé sur l'histoire du film, sans rien dévoiler de son contenu, mais en évoquant sa construction :
"Nous voulions faire une histoire auto-contenue, qui a un début, un milieu, une fin, mais qui, dans un même temps, évoque les histoires précédentes et laisse des indices pour la suite. Nous avons pu le faire de manière organique, puisque nous n'avons rien à rebooter, rien à remettre à zéro. Nous n'avions pas à proposer une toile de fond intéressante et bien construite, elle était déjà là. Puisque ces nouveaux personnages, qui sont le centre de ce nouvel épisode, se retrouvent dans de nouvelles situations, même si vous ne connaissez rien à Star Wars, vous êtes à leurs côtés."
Par ailleurs, le réalisateur dit avoir trouvé, dans ses expériences passées, le moyen de faire le meilleur film possible :
"Je ne voulais pas accepter sans être sûr que nous ne contrôlerions notre histoire. Je crois que j'ai fait ça, quelques fois, lors de ma carrière. Ca ne veut pas dire que je ne suis pas fier de mon travail, mais je me souviens avoir commencé à tourner Super 8 et Star Trek Into Darkness en sachant pertinemment que je n'avais pas résolu certains aspects fondamentaux dans leurs histoires respectives. (Travailler avec Lawrence Kasdan) fut ainsi une longue Master Class. On s'est imposé une seule chose : que The Force Awakens soit incroyable. Il ne s'agissait pas tout expliquer, d'introduire des jouets pour une entreprise ou de calmer les ardeurs de certains. Il a toujours été question de faire ce qui nous attire."
Une déclaration forte, qu'il faudra confronter à la réalité dès le 16 décembre prochain. Mais le réalisateur évoque déjà un plus lointain futur, celui de Star Wars Episode VIII :
"Le scénario de l'épisode VIII est terminé. Je pense que les phases de réécritures vont être interminables, parce que c'est toujours comme ça. Mais ce que nous avons pu faire avec Larry (Kasdan) sur certaines relations, certaines questions, certains conflits... Nous savons où tout cela nous mène. Nous nous sommes réunis plusieurs fois, avec Rian (Johnson) et le producteur Ram Bergman. Ils étaient au courant de ce que nous faisions sur le tournage, quotidiennement. Nous voulions qu'ils fassent partie du projet, pour que la transition se fasse de manière la plus fluide possible. J'ai montré un premier cut du film à Rian, parce que je sais qu'il se prépare et qu'il ajuste le scénario. Et en tant que producteur de Star Wars VIII, je fais tout pour m'assurer que le film soit bon. La retenue ne profitera à personne et surtout pas aux fans. Donc nous sommes aussi transparents que possible. [...] Mais ce sera son film, il le fera à sa manière. Il ne me demande pas de l'aider sur le processus de développement et il n'en a assurément pas besoin, ."
Pour rappel, Star Wars Episode VIII sortira en mai 2017.