Aiden Thomas vient pour la première fois en Europe pour sa tournée de dédicaces ! L’auteur mexico-américain est en France du 25 au 30 avril pour rencontrer ses lecteurs.
Aiden Thomas a débuté sa tournée ce mardi 25 avril en région parisienne (La Place to Be à Arcueil), avec une interview suivie d’une séance de dédicaces dans une ambiance très conviviale. Il poursuit sa tournée avec Lyon, Lille, puis Rennes au festival de l’Ouest Hurlant ce week-end.
L’écrivain habite à Portland, sur la côte ouest des États-Unis. Comme il le raconte lors de l’interview ce mardi, c’est sa mère qui lui a transmis son amour de la lecture, jusqu’à ce qu’il se mette à écrire des fanfictions sur Wattpad. Aujourd’hui, il vit de l’écriture et décrit sa vie comme « vraiment cool mais totalement imprévisible » !
Aiden Thomas écrit majoritairement de la fantasy, pour un lectorat young adult. « Mes romans sont trop épais pour de la jeunesse (middle grade), explique l’auteur en riant, et je ne suis pas assez adulte dans ma tête pour écrire pour les adultes. »
Son premier roman écrit et publié, Lost in the Never Woods, revisite le conte de Peter Pan de J. M. Barrie en approfondissant le personnage de Wendy. La traduction française est annoncée pour le 6 juillet aux éditions De Saxus.
Son second roman, Cemetery Boys, est un best-seller multiprimé. Il raconte le parcours de Yadriel, adolescent transgenre dans une communauté de sorciers latino-américains, qui va invoquer le mauvais fantôme en voulant prouver sa valeur à sa famille pendant le Día de Muertos. Aiden Thomas raconte qu’il a écrit ce roman en 6 semaines, un récit qui a « jailli » de lui car il rassemble deux thématiques qui lui tiennent fortement à cœur : la culture mexicaine et la communauté LGBTQ+.
Cemetery Boys est traduit en français aux éditions ActuSF (collection Naos), tout comme le premier tome de sa saga The Sunbearer Trials qui vient de sortir sous le titre Le Porte-Lumière. Dix demi-dieux vont s’affronter lors d’un tournoi d’épreuves sans merci, dans un univers inspiré de Hunger Games, Percy Jackson et Avatar, le dernier maître de l’air. Si ses livres devaient être adaptés en série, Aiden Thomas imaginerait bien une série animée pour The Sunbearer Trials et en live action pour Cemetery Boys !
Un quatrième titre, Just Max, devrait sortir fin 2024. Ce sera son premier roman contemporain.
Se décrivant comme « profondément attaché à ses personnages », Aiden Thomas nous prévoit des suites à Cemetery Boys et The Sunbearer Trials. Pour les lecteurs de Cemetery Boys, on peut d’ores et déjà vous révéler que la suite sera du point de vue de Julian (aka mon personnage préféré <3), qu’il sera plus effrayant que le premier, et se déroulera pendant la période de Noël…
© Page Instagram d’Aiden Thomas
Concernant son processus d’écriture, Aiden Thomas avoue détester le premier jet de ses histoires. Sa partie préférée : construire l’intrigue, trouver les prénoms de ses personnages, et surtout les meilleures blagues et scènes drôles à caser dans le récit ! Yadriel et Julian, les personnages principaux de Cemetery Boys, sont d’ailleurs les deux prénoms favoris de l’auteur.
Un bon auteur, selon Aiden Thomas, n’écrit pas pour l’argent mais pour aider sa communauté de lecteurs, pour qu’ils se sentent aimés et soutenus.
Ses tropes préférés ? La romance slow burn (qui prend son temps), la forced proximity (les personnages sont obligés de passer du temps ensemble), et la found family (la famille qu’on se crée, selon lui aussi importante que la famille traditionnelle pour les personnes queer).
Enfin, si Aiden Thomas devait conseiller trois livres coups de cœur, ce serait Fifteen hundred miles from the sun de Jonny Garza Villa, You should see me in a crown de Leah Johnson, et When the moon was ours d’Anna-Marie McLemore.