Si tout va bien, c'est à l'automne prochaine que les traditionnelles Utopiales de Nantes, festival dédié aux cultures de la science-fiction (et autres types d'imaginaire) dans leurs formes les plus vastes, prendra une nouvelle fois lieu. L'organisation de l'évènement a dévoilé l'affiche de cette édition 2020, superbe en tous points.
Le travail présenté est signé Alex Alice, formidable artiste à qui l'on doit Le Château des Etoiles (chez Rue de Sèvres), ode à l'aventure façon grand explorateurs avec une ambiance que Jules Verne n'aurait pas renié. Pour la thématique "Traces" de cette édition 2020 des Utopiales, Alice explique sur le site officiel du festival que son affiche parle tout autant des ports (dont celui de Nantes) comme traces de départ à l'aventure, et que la Lune, grandiloquente, est aussi là pour évoquer l'une des plus grandes épopées de l'histoire humaine.
En somme, un travail à l'aquarelle qui démontre qu'Alex Alice n'a toujours plus rien à prouver (on se permet de l'écrire, si vous le voulez bien), et une furieuse envie d'aller à Nantes du 29 octobre au 1er novembre 2020, pour cette future édition des Utopiales qui, on l'espère, pourra se dérouler sans encombres. Les doigts sont croisés.