Andrzej Sapkowski (The Witcher) a récemment donnée une interview à Joe Abercrombie (La Première Loi, Servir Froid). Rien que ça, vous vous dites que les choses sérieuses commencent…
Avec le succès de la série du Sorceleur, l’auteur polonais a vu ses livres revenir sur le devant de la scène. Il a écrit en 2002 une série sur la Croisade des Hussites (une croisade commandée par l’Eglise de Rome contre les partisans de Jan Hus, un moine qui voulait que tout le monde ait sa dose de vin pendant la messe !). Mais c’est seulement en 2020 que le public non-polonais a enfin droit à une traduction ! Soit 18 ans après la parution du premier tome de la série !
Les deux auteurs se réjouissent de cette nouvelle vie pour une série historique, genre qui a le vent en poupe depuis quelques temps (avec ces deux auteurs comme vaisseaux amiraux !). Tout cela a été permis par le succès du Sorceleur, qui en plus d’avoir fait connaître le studio de jeux vidéo CD Projekt, a fait découvrir au public anglo-saxon l’Europe de l’Est et lui donnait goût à son histoire palpitante. On pourrait citer, entre-autres, le jeu Kingdom Come Deliverance, où l’on incarne un jeune paysan pris dans les guerres de Bohème au 15ème siècle. L'action est toujours au rendez-vous !
Philosophe, Andrzej Sapkowski déclare pendant l’interview « abent sua fata libelli » (Les livres ont leur propre destinée). Même si, on se doute bien que pour faire découvrir un roman sur une croisade épique en Europe de l’Est, inconnue du grand public, un certain chasseur de monstres aux cheveux blancs a dû donner de sa personne. Et tant mieux ! Les critiques sont unanimes : l’univers est riche et l’histoire bien ficelée. La fantasy polonaise et slave a encore beaucoup de choses à apporter à la fantasy en général. Elle a ce côté grimdark qui séduit, avec des anti-héros attachants et toujours grincheux. (non pas toi Jaskier !).
Le personnage principal de cette « nouvelle » trilogie, Reynevan, un jeune apprenti-mage et tombeur auprès de ces dames, en verra de toutes les couleurs et le Diable et les mages n’y seront pas pour rien 😉
La version française de la Tour des Fous (T.1 de la série) est sortie chez Bragelonne en Novembre et la suite paraîtra bientôt. Comme quoi la Pologne à encore de la ressource !
Je ne peux que vous recommander le guide rattrapage publié par les Editions Bragelonne, sur le contexte de la croisade, qui ouvre les yeux sur une Histoire inconnue mais tellement riche quand on y pense ! : https://www.bragelonne.fr/blog/la-tour-des-fous-lhistoire-des-hussites-partie-1/