C'était l'une des informations essentielles de la fin d'année dernière dans les hautes sphères du cinéma hollywoodien : la Walt Disney Company achetait la Fox, pour une cinquantaine de milliards. De quoi remettre en question toute la panoplie de franchises détenues par le studio historique.
De son côté, Ridley Scott et son hypothétique troisième préquelle étaient déjà mis en danger par les résultats décevants de Covenant au box office. Le cinéaste, qui semble aujourd'hui se tourner plus favorablement vers l'autre partie de son héritage avec Blade Runner, estime de son côté que la société aux grandes oreilles aurait intérêt à poursuivre les aventures du Xénomorphe.
Avec une certaine réserve, il aurait ainsi déclaré à Digital Spy qu'à moins de laisser à la Fox une part d'autonomie en tant que studio-first party, Disney pourrait bien proposer l'Alien de demain en tant que série en PG-13, fameux label de classification américaine inventée pour Gremlins et Indiana Jones 2.
"C'est de là que vient leur succès. Et ils se refusent à tout ce qui ne serait pas calibré pour le PG-13. S'ils pensent qu'ils ont déjà assez de succès avec des films calibrés et veulent franchir la ligne avec des films un peu plus sombres, s'ils font ça, voudront ils le faire sous la bannière de Disney ou bien celle de la Fox ? Je pense qu'il y a un business plan en cours, assurément."
Difficile d'estimer à terme les retombées pour une saga mourante, comme celle des Alien sera devenue au fil des ans, mais une chose est sûre, les propriétés entretenues par Disney auront assez peu mis l'accent sur le travail de réalisateurs ciblés.
Préférant un écosystème de renouvellement des noms, la société aurait donc assez peu d'intérêt à garder Scott dans le viseur si prochain Alien il y a. Comme quoi, toutes les nouvelles restent bonnes à prendre.