L'équipe de Projet Almanac se réunit pour déterrer l'esprit des classiques d'Amblin Entertainment.
En parallèle d'une inspiration colossale laissée à la création moderne, Amblin continue de développer ses co-productions modernes en parallèle de celles proposées par son fondateur historique Steven Spielberg. C'est via Amblin Partners, frangine moins en vue d'Amblin Entertainment, que Dean Israelite fera son retour sur le grand écran après l'échec de son Power Rangers au cinéma en mars dernier.
Le réalisateur retrouvera les scénaristes d'un autre de ses films, Jason Harry Pagan et Andrew Deutschman, avec qui il avait collaboré sur Projet Almanac en 2015, un mélange hasardeux de found footage, de voyage dans le temps et de teen movie. Cette nouvelle collaboration, baptisée Unexplained Phenomenon, s'axera de son côté sur une retrouvaille de l'esprit des premiers Amblin dans les années 1980.
Le scénario se base sur l'idée d'une famille qui découvre du jour au lendemain un objet mystérieux, vraisemblablement issu d'une autre monde. Cette découverte va changer leur quotidien et impacter la vie de leur fille, apparemment liée au dit artefact. D'après les auteurs, l'inspiration serait à chercher du côté d'E.T. et de Poltergeist.
Pas encore de date ni de distribution souhaitée, on espère en tout cas qu'Unexplained Phenomenon sera une expérience plus agréable pour Dean Israelite, qui garde quelques regrets de ses premiers pas dans le film de commande.