L'année 2016 continue de nous offrir son lot de courts métrages de qualité. En effet, après Gear et The Boy with a Camera for a Head, c'est au tour d'une production française de faire son apparition sur la toile.
Lost Memories 2.0 fait suite au premier volet sortie en 2013, prenant place quatre ans plus tard, soit en 2024, dans un Paris futuriste, toujours réalisé par François Ferracci (Goal Of The Dead, La Proie).
Si ce dernier est touche à tout, de la réalisation de clip (Dee Dee Bridgewater) à la supervision de projections vidéo de concerts (NTM), tout en ayant également un pied dans le monde des jeux vidéo (Assassin Creed), il est avant tout spécialisé dans les effets spéciaux.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela se ressent tout au long de ce Lost Memories 2.0.
Sincère, beau et touchant, Lost Memories 2.0 est une ode à la dépollution numérique, se servant tour à tour d'une intelligence artificielle cherchant le sens de la vie puis de l'ex-compagne du protagoniste pour nous rappeler que notre vie se passe sous nos yeux et non dans un monde fait de 1 et de 0. Le tout se refermant sur une belle analogie entre la photographie numérique et les polaroids.
Une belle réussite qui, une fois de plus, nous confirme que le format court métrage à encore de très belles années devant lui.