Actualités

Denis Villeneuve veut faire de son Dune un 'Star Wars pour adultes'

Par Republ33k
19 janvier 2018

A peine sorti de la promotion de Blade Runner 2049, Denis Villeneuve enchaîne sur la préparation de son prochain projet à base de science-fiction, une nouvelle adaptation de Dune, de Frank Herbert. Avec une ambition affichée qui pourrait bien choquer quelques fans de la galaxie Star Wars.

Récemment interviewé par Fandom à propos de son prochain film, qui disposera du soutien du studio Legendary Pictures, le réalisateur Québécois donne dans la punchline, ou simplement, dans la maladresse. Quoique.
 
"La plupart des grandes idées de Star Wars viennent de Dune donc ça sera un vrai challenge. Mais notre ambition est de faire un film Star Wars que nous n'avons encore jamais vu. Quelque part, ça revient faire un Star Wars pour les adultes. Mais nous verrons."
 
Avant de s'enflammer, on rappellera que George Lucas lui-même considère Star Wars comme une œuvre destinée aux enfants. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas plaire aux adultes, mais gardons cela en tête. 
 
Par ailleurs, on sait très bien ce que Villeneuve a voulu dire. Dune et son adaptation avortée par Jodorowsky ont considérablement influencé le cinéma de science-fiction. Mais les écrits d'Herbert sont plus intenses, sombres et étranges que Star Wars et les grandes franchises de SF hollywoodiennes.
 
Si Villeneuve, Legendary et le futur univers partagé Dune peuvent faire leur nid dans un version plus "extrême" (pour simplifier) du Space-Opera sur grand écran, cela ne peut que profiter aux spectateurs et assurer une saine concurrence entre les franchises chères à nos cœurs.
 
Dune par Villeneuve n'a pas encore de date de sortie mais vise l'horizon 2020.
 

Commentaires