Hier, on apprenait avec surprise la venue potentielle mais sans doute probable du prochain film d'Alex Garland (Ex Machina), Annihilation, sur Netflix.
On aurait pu croire que la décision prise par Paramount, qui confiera visiblement la distribution internationale du film au géant du streaming en lieu et place de sortie dans les salles, était motivée par la difficulté de vendre Annihilation, une production de taille moyenne qui pourrait très bien passer entre les mailles du filet tiré par le public.
Mais le problème est apparemment plus complexe, et relève de tensions entre deux des producteurs du film d'Alex Garland. D'un côté, Scott Rudin, producteur de The Social Network, qui se placerait du côté du réalisateur et refuserait de corriger le film, terminé depuis juillet 2016 et poussé vers des reshoots qui pourraient mener à une fin plus heureuse et un personnage plus sympathique pour Natalie Portman.
De l'autre, on retrouve David Ellison, le patron de Skydance Productions, l'un des partenaires clé de Paramount, qui serait visiblement pressé de rembourser la catastrophe Geostorm, et donc, plutôt frileux à l'approche d'un nouvel échec potentiel. D'où l'envie de pousser vers un film qui viserait plus large, et qui serait moins cérébral.
L'affrontement entre les deux producteurs aurait bloqué la question de la distribution du film dans nos salles, un processus complexe et coûteux qui aurait donc été confié à Netflix pour éviter la casse. Un peu dommage pour le prestige du cinéma, mais si cela permet à Garland et Rudin de livrer leur film entier, pourquoi pas !
Par ailleurs, au regard de la distribution d'Ex Machina en France en 2015 on pourrait ne pas perdre au change. Bien au contraire.