Les deux classiques de l'horreur seraient en développement au sein de la même compagnie, de quoi ravir les fans de genre (pointus) d'une génération plus tôt.
Depuis quelques années, la société Morgan Creek Productions peine à retrouver le rythme de sortie et de succès qu'elle aura connu dans les années 1990, époque où elle livrait des productions du niveau de True Romance, Le Dernier des Mohicans ou les deux premiers Ace Ventura.
Repensée pour une expansion dans le monde de la télévision, la société aura à charge d'adapter des classiques plus ou moins connus du répertoire de l'horreur. Elle a commencé l'année dernière avec un reboot télévisuel de l'Exorciste de Friedkin diffusé sur la chaîne Fox.
Les suivants à suivre cette logique seront les films Cabal (ou Nightbreed) dans sa langue originale, et Dead Ringers. Le premier est un récit signé Clive Barker, le créateur de Hellraiser, qui officie aussi à la réalisation. L'histoire retrace l'existence d'une communauté de monstres en périphérie d'une ville frappée par une série de meurtres, commis par un tueur en série tout ce qu'il y a de plus humain.
Le film a acquis avec les années un statut d'oeuvre culte, et pour l'anecdote, le fameux tueur était à l'époque campé par David Cronenberg. On sait que Barker ne serait pas contre une continuation de Nightbreed, et serait même directement impliqué dans la création selon le porte-parole de Morgan Creek.
De son côté, Cronenberg ne serait pas non plus contre l'idée de voir son Dead Ringers adapté à la télévision, en parallèle d'un autre de ses films, Scanners. Représentatif de son époque body horror, le film intervient deux ans après La Mouche et raconte comment deux jumeaux chirurgiens incarnés par Jeremy Irons voient leur relation mise à mal par l'entrée d'une femme dans leur vie.
Morgan Creek appuie sur l'idée que les projets ne se feront pas sans l'aval des créateurs originaux, et quoi qu'on aurait imaginé un autre titre du répertoire de Cronenberg pour une série TV, si l'occasion est donnée de densifier l'horreur à la télévision, pourquoi pas ?