Mise à Jour 18h47 : Après plusieurs tentatives, j'ai enfin réussi à joindre de nouveau notre interlocutrice chez France Télévisions qui s'est excusé gentiment auprès de nous pour le désordre causé, m'affirmant que les employés ont reçu un rectificatif dans l'après-midi devant les questionnements des fans. Doctor Who reste donc effectivement sur France 4, pour le bonheur de tous. Évidemment, je m'excuse aussi pour l'ascenseur émotionnel, mais nous n'avons fait que décrocher notre téléphone pour faire notre travail, et avons relayé une information du mieux possible selon nous. "No offense", comme dirait le cousin américain du docteur.
Mise à jour 18h30 : Alain Carrazé et Pierre Langlais, deux pointures du monde de la série TV, affirment que leurs sources chez France 4 infirment ce que nous avons appris au téléphone : Doctor Who resterait sur les antennes du groupe après Avril.
Évidemment, comme nous leur faisons confiance, nous avons tendance à penser qu'il s'agit de la vérité, mais comme nous sommes aussi persuadés de ne pas être fous à lier et d'avoir entendu très clairement l'affirmation de notre interlocutrice au téléphone, nous vous conseillons d'attendre un communiqué officiel de la chaîne avant ce sujet avant de tirer une conclusion.
Mise à jour 17h : Malgré le démenti en forme de tweet ci-dessous, France 4 nous a confirmé au téléphone qu'ils s'apprêtent à arrêter de diffuser Doctor Who à partir de mi-avril, à cause d'une "perte de droits". On ne sait toujours pas ce qu'il en sera de la distribution DVD, en revanche.
L'information est officielle et le tweet ci-dessous est sûrement pour rassurer les "fidèles" de la série sur France 4, malgré la date fatidique de l'arrêt de diffusion dans 3 mois.
Avis aux fans #drwho #doctorwhoF4 : il change souvent de visages mais reste fidèle a notre chaîne !
— France 4 (@France4tv) 15 Janvier 2014
À dire vrai, beaucoup s'attendaient à une telle annonce puisque la chaîne se montrait étrangement muette au sujet de la diffusion des nouvelles aventures du (nouveau) Docteur, Peter Capaldi. Véritable manne pour la chaîne, qui doit faire face au téléchargement illégal (ET légal, puisque la série est la plus téléchargée sur iTunes en France, faut-il le rappeler), Doctor Who ne devrait pas totalement quitter le service public, puisque France 4 pourrait être encore en charge de la diffusion de ses DVD dans le futur.
Nous avons contacté la chaîne pour essayer d'en apprendre plus, nous vous tiendrons bien entendu au courant de toutes les évolutions.