Actualités

Guillermo Del Toro est accusé de plagiat pour son scénario de La Forme de l'Eau

Par Corentin
28 janvier 2018

Célébré par les institutions du cinéma, Guillermo Del Toro et la Fox Searchlight sont aujourd'hui éclaboussés par la plainte de David Zindel, fils d'un célèbre dramaturge qui aurait inspiré l'écriture de La Forme de l'Eau.

Guillermo Del Toro n'a jamais caché ses nombreuses influences. Japonaises dans Pacific Rim, de contes de fées dans Le Labyrinthe de Pan, dans l'horreur des débuts du cinéma avec Crimson Peak. Sur la Forme de l'Eau, le cinéaste admet volontiers avoir puisé dans l'imaginaire des films fantastiques des années '50, La Créature du Lac Noir en particulier.
 
Pourtant, le script de Del Toro est aujourd'hui accusé de plagiat. David Zindel, fils du dramaturge émérite Paul Zindel (lauréat d'un Pulitzer pour The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds) affirme que les ressemblances entre l'oeuvre de son père, Let Me Hear You Whisper de 1969 et La Forme de l'Eau seraient significatives.
 
Sans laisser la moindre place au doute, Zindel accuse ouvertement la Fox d'avoir omis de réclamer les droits du livre, et s'est déjà amusé à pointer les ressemblances de la pièce à au long-métrage. 

N'allez pas plus loin si vous comptez éviter les spoiler  : On retrouve dans les deux cas le décor des années 1960, une femme de ménage engagée dans un centre de recherches qui se prend d'affection pour un mammifère marin (un dauphin, en l'occurrence), dont elle s'éprend et qu'elle va aider à s'échapper pour le relâcher dans l'océan.
 
Là où les ressemblances pourront en effet interloquer un observateur distant, le film de Del Toro va cependant un peu loin dans ses thématiques et ses surprises que ces faits effectivement ressemblants. L'inconscient a ses surprises, mais on imagine mal le réalisateur se mettre en danger en oubliant d'acheter les droits de la pièce s'il l'avait effectivement prise comme base de travail - à plus forte raison qu'il estime lui-même La Forme de l'Eau comme son oeuvre préférée.
 
La Fox s'est fendue d'un communiqué de réponse, lapidaire. On attendra de voir si Zindel pousse son idée jusqu'aux tribunaux, et de (re)découvrir le film, qui ne perd heureusement rien en qualité à la lueur de cette affaire à suivre.
 
"Guillermo Del Toro n'a jamais lu ou vu la pièce de Mr Zindel sous quelque forme que ce soit. Mr Del Toro a une carrière longue de vingt-cinq années pendant lesquelles il a réalisé dix long-métrages, sur lequel il a toujours été ouvert quant à reconnaître les influences de chacun. Si la famille Zindel a des questions quant à propos de ce travail - original - nous sommes ouverts pour discuter avec eux."

Sortie le 21 février.
 

Commentaires