Attendu pour le mois de janvier prochain dans nos salles obscures, le prochain Guillermo Del Toro dévoile aujourd'hui ses influences.
Après un tonnerre d'applaudissements et des retours largement positifs lors de son avant-première à Venise, The Shape of Water se précise dans la bouche du réalisateur mexicain, qui a évoqué le classique L'Étrange Créature du Lagon Noir, l'un des films de monstres d'Universal, sorti en 1954.
On a toujours su que Del Toro était très inspiré par les monstres, mais c'est une scène en particulier du film qui l'a marqué :
"J'avais ce film en tête depuis l'âge de mes 6 ans, pas en tant qu'histoire mais sous la forme d'une idée. Quand j'ai vu la créature nager sous Julie Adams, j'ai pensé à trois choses : j'ai pensé 'Hubba-Hubba', je me suis dit : 'c'est la chose la plus poétique que je verrai'. J'étais soufflé par la beauté de la scène. Et la troisième chose à laquelle j'ai pensé c'est : 'j'espère que qu'ils finiront ensemble.'"
Un indice quant à l'intrigue de The Shape of Water ? On sait que rien n'est aussi simple dans l'esprit de Guillermo Del Toro, mais nous aurons notre réponse le 10 janvier 2018.