Actualités

Halloween se taille un confortable 77,5 millions au box office pour son premier weekend aux Etats-Unis

Par Corentin
21 octobre 2018
Halloween se taille un confortable 77,5 millions au box office pour son premier weekend aux Etats-Unis

Un résultat plutôt enthousiasmant pour le cinéma d'horreur en général.

En parallèle de premières critiques enthousiastes, le nouvel Halloween semble bien profiter de l'esprit épouvante propre au mois d'octobre. Avec 77,5 millions sur son premier weekend d'exploitation en salles, le film de David Gordon Green et Danny McBride se place près de deux records, second meilleur démarrage au mois d'octobre, et second meilleur film classé R (interdit au moins de dix-sept ans non accompagnés) de tous les temps. 
 
Mais, l'époque moderne nous a habitués à ce qu'un record chasse l'autre, voyons donc les choses de plus près : avec un budget estimé à 10 ou 15 millions, Halloween est d'ores et déjà (largement) rentabilisé. Si l'on ajoute à ce premier succès aux Etats-Unis les chiffres du Mexique (4,9 millions) et du Royaume-Uni (3,6 millions), le total s'élève à 91 millions sur ses premiers jours. Ne reste plus qu'à mesurer à quel point le film sera rentable, dans les prochaines semaine, en attendant les suites.
 
Le comparatif historique est d'ailleurs intéressant : à l'époque du premier Halloween, John Carpenter n'avait travaillé qu'avec un budget minime de 300 000 dollars pour 70 millions sur la ligne d'arrivée - ce qui correspondrait à peu près à un budget d'un million aujourd'hui, et de 260 millions au box office. Ce score tonitruant avait participé à lancer la mode du slasher, des films d'horreur violents, inspirés par Halloween et Vendredi 13, à petit budget et généralement très rentables sur le marché de la vidéo.
 
Bien évidemment, la réalité des ventes de VHS et les chiffres de la VOD ne sont plus exactement les mêmes qu'à l'époque pour tenir tout un marché - cela étant, après Get Out et It l'an dernier, l'horreur continue d'accompagner les chiffres stellaires de productions Disney comme une source d'argent réelle, souvent plus inventive ou moins tous publics que les films à gros budget. Reste à voir si la tendance se relance à nouveau, et rendez-vous ce mercredi 24 octobre en salles pour le nouvel Halloween dans nos salles.