Actualités

Humanos : un avenir extracosmique pour cette maison légendaire, que rejoint l'Homme Sans Nom

Par Maxime - Carraz
3 min 17 janvier 2023
Humanos : un avenir extracosmique pour cette maison légendaire, que rejoint l'Homme Sans Nom

On serait tenté de dire, pour présenter les Humanoïdes Associés : Moebius, Dionnet, Druillet, Jodorowski - et aussi Richard Corben, Jean-Claude Gal, et bien sûr Bernard Farkas, voilà ce que c'est ! Toute l'avant-garde des années 80 ; même ceux qui n'en ont jamais entendu parler connaissent. Ils étaient arrivés avec leurs gros dessins baroques, leurs histoires improbables, ils ont à l'art insufflé des possibilités nouvelles, qui ont germé partout à travers le monde - jusque dans le cerveau de Miyazaki, qui reconnaît dans Moebius une de ses influences, ainsi qu'un ami.

 

Malgré le plaisir qu'on a à évoquer ces vieux lascars, on aurait plus que tort de s'en tenir là ; les Humanos, c'est plus que leurs fondateurs. C'est un élan, une liberté, un regard sur la BD qui perdure et grandit à mesure que la maison voit de nouvelles têtes la rejoindre, et de nouveaux talents.

 

 

Peut-être avez-vous entendu parler du retour de Métal Hurlant, depuis l'automne 2021 ; ce n'est pas le moindre coup d'éclat de cette nouvelle génération. Avec Jerry Frissen, scénariste lui-même de BD, comme nouveau rédac-chef, Dionnet en tant qu'ange tutélaire - et la participation d'artistes comme Mathieu Bablet (auteur de la BD Carbone & Silicium, entre autres, chez Ankama Éditions), Métal Hurlant reprend son rôle de revue d'avant-garde. Le futur avec eux n'a pas chanté son chant du cygne. Un numéro sur deux rend hommage aux aînés, rééditant les vieilles histoires, agrémentées d'articles qui racontent le premier Métal Hurlant et donnent de nombreuses clefs pour le comprendre ; et à travers lui, l'histoire contemporaine de la BD.

 

 

En 2020, les Humanoïdes avaient acceuilli dans leur giron La Boîte à Bulles, prouvant qu'aucun territoire, pourvu qu'on s'y jette libre, ne prive d'envisager de nouvelles manières de faire : la maison, qui fait de la BD, se consacre essentiellement à des thématiques intimes. Témoignage, biographie, autobiographie, documentaire, surtout. 

 

 

On y trouve des pépites et des chefs-d'oeuvre : Kaboul Disco, ou bien l'incroyable Majnoun et Leïli, un conte persan oral, chanté, recueilli et traduit en alexandrins, avec un style graphique hyper moderne et original.

 

 

Et les Humanos n'arrêtent pas là leur nouvel élan. Deux nouvelles de poids viennent d'être annoncées. L'une concerne la direction des Humanos, l'autre, l'intégration d'une nouvelle maison au groupe.

 

 

Marie-Christine Conchon, qui a été PDG d'Univers Poche pendant 23 ans, vient tout juste d'être nommée nouvelle Directrice Générale France des Humanos. Voici ce qu'elle dit à propos de son arrivée :

« Depuis de longues années, je vois la richesse du travail des éditeurs indépendants, leur capacité à prendre des risques, à sortir de sentiers battus et à faire émerger de nouveaux talents. Je respecte et j’admire ce foisonnement, et je suis aussi heureuse que fière de pouvoir aujourd’hui y contribuer. Je rejoins Les Humanos pour leur identité forte et unique, et pour leur ambition : ils ouvrent grand les portes, ne s’interdisent rien, des maisons aux lignes affirmées et très complémentaires font le choix de les rejoindre, ils ont l’audace de relancer Métal Hurlant et c’est un succès. Autant de preuves que la dynamique est enclenchée, Les Humanos sont à l’aube d’une nouvelle ère : la naissance d’une nouvelle machine à rêver ? »

Et pour ma part, je me réjouis de la voir pointer du doigt ce que j'aime dans l'édition, c'est à dire la liberté de monter les projets qu'on aime, dans lesquels on croit. Il vaut mieux un bon livre qu'un succès creux.

L'autre grosse nouvelle, justement, nous rassure quant à l'intégrité éditoriale des Humanos : ils sont rejoints par les éditions de l'Homme Sans Nom, dirigées par Dimitri Pawlowski, qui ont toujours su nous partager de très, très bons romans (eh oui, pour une fois ce n'est pas de la BD).

Ils sont bien sûr branchés imaginaire, eux aussi, et cherchent à proposer des récits à la fois divertissants et d'une bonne qualité littéraire (ce qui est toujours mieux, ne serait-ce que pour l'immersion : on n'a certes pas envie d'éteindre notre cerveau pour lire). On compte parmi leurs succès des livres à la hauteur de leurs ambitions : Les bras de Morphée, de Yann Bécu, publié en 2019, ou bien Le chant des géants de David Bry publié l'an dernier.

À noter que les premiers chapitres de leurs romans sont téléchargeables gratuitement sur le site des éditions HSN !

 

Relance de Métal Hurlant donc, accueil de La Boîte à Bulles, de l'Homme Sans Nom, nouvelle direction : que de bonnes nouvelles pour les Humanos, ce qui veut dire qu'on continuera à trouver des bouquins originaux, qui viennent renouveler les pratiques de l'imaginaire, en librairie !