Il est assurément l'un des acteurs les plus iconiques de la culture populaire, Ian McKellen est tout particulièrement connu pour les rôles cultes de Gandalf et de Magneto. Mais il aurait pu, il y a quelques années de cela, ajouter un autre personnage emblématique à sa filmographie, Dumbledore.
Le rôle du bienveillant - ou calculateur, selon les fans - directeur de Poudlard lui avait en effet été proposé après le décès du regretté Richard Harris, qui incarnait Dumbledore dans les deux premiers films Harry Potter.
Or récemment, McKellen est revenu sur cette proposition en expliquant que Harris, de son vivant, avait un jour déclaré qu'il n'était pas un fan des rôles de Ian McKellen, qu'il considérait comme "brillants techniquement, mais dénués de passion".
Forcément, l'alter-ego de Gandalf n'était donc pas très à l'aise à l'idée de reprendre le rôle d'un acteur qui ne le tenait pas nécessairement en haute estime après le décès de ce dernier. Une nouvelle preuve de l'humilité de Ian McKellen, actuellement à l'affiche de La Belle et la Bête, qui plaisante toutefois en révélant qu'il se voit parfois dans Mike Gambon, le remplaçant de Harris dans les films Harry Potter suivants.