Emporté la semaine dernière par un cancer, Alan Rickman a incontestablement participé au succès de la saga Harry Potter au cinéma. Et à l'heure où les anecdotes sur son interprétation du professeur Rogue se multiplient, J.K.Rowling a tenu à révéler quelques secrets.
Il se trouve que la romancière avait immédiatement fait comprendre à l'acteur, par des moyens détournés, qui il allait incarner. A ce propos, il déclarait, en 2011 :
"Elle m'a juste donné une petite, toute petite information, qui m'a aidé à comprendre qu'il était plus complexe et que son histoire ne serait pas aussi tracée que tout le monde le pensait. Souvenez-vous, à l'époque, elle avait seulement écrit trois ou quatre romans, et personne ne savait où elle allait, à part elle. Et il était important pour elle que je sache cela. Mais elle ne m'a pas dit grand chose, juste de quoi me faire comprendre que ma route serait ambigüe... Ce que je savais c'est qu'il était un être humain et pas un automate, et je me doutais qu'il y avait comme une protection d'Harry à jouer. Ca suffisait, je ne savais pas qu'il était un agent double."
Précisant, quelques années plus tard donc, les mots de l'interprète, J.K.Rowling nous a expliqué qu'elle lui avait révélé la vérité derrière le mot "always", qui fait référence à l'amour de Rogue pour Lily Potter, la mère d'Harry, un moment clé de la saga. Bien informé, l'ami Alan.
I told Alan what lies behind the word 'always'. https://t.co/NHTJ5J6kxb
— J.K. Rowling (@jk_rowling) 18 Janvier 2016