Actualités

Jason fait du patin à glaces dans la suite avortée du remake de Vendredi 13

Par Corentin
15 octobre 2017
Jason fait du patin à glaces dans la suite avortée du remake de Vendredi 13

Après l'échec du remake de Vendredi 13 de 2009, le scénariste d'une suite qui ne verra jamais le jour partage son travail sur les réseaux sociaux.

Il y a une dizaine d'années, Platinum Games (Michael Bay, Brad Fuller) mettait en chantiers un reboot des aventures de Jason Voorhees. Filmé par Marcus Nispel, qui posait un premier pied dans la tombe avant de s'y jeter totalement en signant Conan deux années plus tard, le projet Vendredi 13 fut un échec critique conséquent qui replongea la franchise dans les limbes de l'oubli. Elle y sommeille encore aujourd'hui, aux côtés des facétieux Leprechauns et du regretté Ghostface
 
Et cependant, une suite avait bien été mise en chantiers, un premier scénario avait même été écrit par les auteurs du remake Damian Shannon et Mark Swift. Baptisé The Death of Jason Voorhees, ce nouveau et quatorzième film de la série - si on tient compte de Freddy Vs Jason - voyait le camp maudit de Crystal Lake plongé dans le grand froid de l'hiver. L'originalité aurait été de placer le décor habituel des Vendredi 13 sous la neige, avec un lac gelé sur lequel le tueur à la machette aurait enfin pu justifier son célèbre masque de hockey.
 
Puisque vendredi dernier marquait le treizième jour d'octobre, Shannon et Swift partageaient sur leur compte commun quelques pages du script, où on apprend par exemple le destin du personnage de Whitney Miller, laissé en suspens à la fin du remake (attention surprise : elle meurt !). 
 
A défaut d'avoir su raviver la franchise, le Vendredi 13 de 2009 aura marqué la dernière prestation active de Jason au cinéma. A l'heure où Halloween semble se retaper chez Blumhouse, à l'heure où Chucky s'est repris en main dans une trilogie aboutie, on avoue chercher des yeux où se terre le colossal tueur d'adolescents, dont la silhouette rassurante a dessinée pendant plus de trente ans une mesure de référence dans le cinéma d'horreur. Prochain essai prochainement, dans une longue lignée des tentatives avortées pour ressusciter le professionnel de l'arme blanche, parmi lesquelles une série CW elle aussi tuée dans l'oeuf (merci, karma).