Vous n'êtes pas sans savoir qu'EuropaCorp, le studio de Luc Besson, vient d'être condamné pour plagiat à cause du film, Lockout, sorti en 2012, copie honteuse d'Escape From New York, signé par un certain John Carpenter. L'influence de ce dernier n'est plus à démontrer dans le monde du cinéma, mais aussi en dehors, et notamment dans les jeux vidéo.
C'est dans ce domaine qu'Hideo Kojima excelle depuis des années avec sa série phare Metal Gear Solid et c'est d'ailleurs cette dernière que Canal Plus, détenteur des droits d'Escape From New York, voulait poursuivre en justice pour plagiat, sans doute à cause de la ressemblance entre Snake Plissken et Solid Snake.
Or, c'est John Carpenter en personne qui est venu à la rescousse du japonais en ordonnant à la société française de stopper toutes poursuites à son encontre. Sa justification est simple :"Je connais le directeur de ces jeux, c’est un gars sympa. En tout cas, il est sympa avec moi."
Un modèle de courtoisie qui avait initié par Hideo lui même au moment de la sortie du premier jeu quand ce dernier demanda au réalisateur américain sa bénédiction, ce à quoi il avait répondu : "pourquoi pas ?"