Actualités

Kong Skull Island : Dan Gilroy évoque les backstory de certains personnages refusées par la production

Par Corentin
14 novembre 2017

L'écriture aura été un des défauts majeurs de Kong : Skull Island, dernière itération du mythe singe géant au cinéma. Pourtant, on retrouvait derrière le script la plume aiguisée du cinéaste Dan Gilroy.

Aux côtés de Jordan Vogt-RobertsKong : Skull Island comptait sur un trio de scénaristes parmi lesquels se terrait le nom de Dan Gilroy. Metteur en scène à ses heures, l'auteur de l'excellent Night Call (Nightcrawler en version originale) évoque ce qu'il avait en tête sur les personnages de Tom Hiddleston et Brie Larson avant que ses idées ne soient remaniés.
 
"Le personnage de Brie était quelqu'un qui avait déjà fait l'expérience de la guerre, et prenait des photos de conflits armés depuis trop longtemps. Elle ne croyait plus en rien - donc la première fois qu'elle voit Kong, elle le vit comme un éveil, comme un retour à la vie.

Le personnage de Tom, lui, était un type dont l'unité s'était faite attaquer par un gros monstre hors du Vietnam - il recherchait cette créature. Là où dans le film, ce sont eux qui l'approchent au bar pour lui proposer un job, je l'avais pris comme quelqu'un qui voulait volontairement rejoindre la mission. J'aimais beaucoup ces personnages, mais les producteurs n'ont pas voulu prendre ces directions."

Quand on regarde de plus près les auteurs de Skull : Island, on comprend à peu près ce qui aura agité les décisions d'attribution : Derek Connelly, scénariste de Jurassic World, et Max Borenstein, scénariste de Godzilla déjà annoncé sur le second volet King of the Monsters. Une équipe besogneuse où la production n'aura fait que chercher quelles plumes sur le marché s'étaient déjà attaquées au sujet du monstre géant, et où Goldstein aurait sans doute dû servir de liant sur les personnages humains.
 
Dans la foulée des critiques reçues par ce Skull Island, Jordan Vogt-Roberts aura lui-même admis les défauts évidents de son métrage, qui ne l'auront pas empêché de remplir sa fonction épisodique au sein de la franchise de monstre de Legendary, ou de se rentabiliser à l'international. 
 

Commentaires