Actualités

La Planète des Singes va revenir au cinéma sous la direction de Wes Ball

Par Corentin
3 décembre 2019

A défaut d'avoir eu l'aval de Disney pour ses souris guerrières, le metteur en scène du regretté projet Mouse Guard s'attaque à la race des primates rebelles.

De longs mois après l'intégration concrète des studios Fox à l'empire créatif Disney, le Hollywood Reporter nous apprend qu'un nouveau film La Planète des Singes (Planet of the Apes) serait en développement par le cinéaste Wes Ball, responsable de la trilogie Le Labyrinthe (The Maze Runner). Ce nouveau projet représenterait la première relance "validée" par Disney d'une franchise de la 20th Century Fox, détenteur historique des Singes au cinéma, après plusieurs mois de vache maigre et énormément de propositions refusées par ce nouveau patron.
 
Parmi celles-ci, Wes Ball avait été mandaté par la Fox en fin d'année dernière pour adapter la bande-dessinée Mouse Guard de David Petersen, avec Andy Serkis et les studios Weta aux effets visuels. Une équipe solide, en grande partie responsable du succès de la dernière trilogie La Planète des Singes. Disney aura cependant décidé d'annuler ce projet en dernière minute, à quelques semaines du début de tournage - il est probable que Ball soit resté en contact avec la Fox, Serkis et Weta dans les mois qui auront suivi, jusqu'à aboutir à cette envie, plus viable financièrement, de relancer la rébellion de nos copains poilus au cinéma. 
 
Le Hollywood Reporter ne précise pas si ce nouveau film se situe dans la continuité établie par Rupert Wyatt et Matt Reeves pendant les trois derniers volets (on peut cependant spéculer sur le fait que la dernière saga se sera achevée avec War of the Planet of the Apes, en 2017). Le roman de Pierre Boule inspirerait ainsi une énième relance, après les films originaux des années 1968 à 1973, celui de Tim Burton et de la dernière saga en date. A voir comment Ball et ses équipes parviendront à moderniser le propos, ou à trouver un angle inédit pour aborder cette histoire de rébellion emblématique de la culture populaire moderne.
 
Peu d'informations sont encore connues sur le projet, mais il serait à parier que la pré-production de Mouse Guard aura quelques effets sur les idées développer dans cette nouvelle version des Singes au cinéma. En espérant que celle-ci trouve grâce aux yeux de Disney, bien évidemment - ce critère n'étant malheureusement plus optionnel, dorénavant.
 

Commentaires