Si la réalité inspire souvent la fiction, l'inverse se prouve parfois. En l'occurrence, sous la forme d'une sauce délicieuse, convoitée par un scientifique nihiliste dans un dessin animé de science-fiction.
Les cartoons satiriques chers au coeur de millions de fans sortent parfois du cadre et donnent lieu à d'amusantes répercutions dans le monde réel. South Park était de longue date coutumier du faits, et c'est au tour de Rick & Morty d'avoir sa trivia réaliste, étrangement implémentée dans le menu de la chaîne McDonald's.
Si vous avez suivi la troisième (et sensationnelle) saison de la série animée de Justin Roiland et Dan Harmon, vous connaissez l'horrible vérité. L'origin story de Rick, inventeur alcoolique de génie, ne se résume pas à une quête de savoir, de bonheur ou d'altruisme : depuis plus de vingt ans, l'homme le plus brillant de l'univers n'est en quête que d'une sauce Mcdo' proposée pour la promotion du film Mulan de Disney.
Authentique, cette sauce "Szechuan" avait belle et bien été proposée aux clients de la chaîne de fast food au moment de la sortie du film en 1998, avant d'être retirée du menu. Après l'épisode, McDonald's en avait envoyé plus tôt dans l'année une bouteille à Justin Roiland, auteur de l'idée et friand de cet élixir collector.
La société avait ensuite mis la fameuse sauce à disposition de ses fans sur un tirage limitée, et annonce aujourd'hui parmi un panel de nouveaux assaisonnements pour ses Crispy Tenders le retour de la Szechuan. Une manière intelligente d'accompagner la popularité de la série.
On se demande si les auteurs adresseront cette trouvaille dans un épisode dédié - si on suit la logique du show, Rick aurait rempli le but de sa vie. Pour l'heure, on attendra de voir si la version française du marchand de burgers répercutera l'idée chez nous.