Si Dune est votre livre de chevet (ce qu'il devrait être) vous avez sûrement apprécié les multiples rebondissements, les stratégies, les grandes batailles et les petites escarmouches de cette œuvre majeure de la science-fiction.
Mais surtout vous aurez remarqué que le déroulé stratégique d'un point de vue militaire est quand même très bien fait. Frank Herbert, en plus de créer un univers écologique spécifique, de tisser des religions messianniques et d'inventer une situation géopolitique complexe, aura décrit une trame narrative centrée autour d'une guerre à l’échelle planétaire.
Et cela aussi bien dans le livre que dans les (magnifiques) films de Denis Villeneuve.
Mais pour mieux comprendre le travail qui a été réalisé je vous invite à étancher votre soif de connaissance à travers l’analyse stratégique d'un expert en la matière.
Michel Goya que vous connaissez peut-être pour le voir arpenter les journaux télévisés et apporter son point de vue sur les conflits contemporains qui ensanglantent notre planète. Or, le bonhomme, en plus d'être un spécialiste en res militari est aussi un féru de science-fiction et d'Imaginaire (oui, je sais il y en a qui ont du vice).
Et donc, en tant que fan inconditionnel de l'œuvre de Frank Herbert, il a d'abord collaboré au MOOK Dune dirigé par le talentueux Lloyd Chéry. Dans un article érudit sur le sujet : l'Art de la Guerre dans Dune.
Or il a remanié et actualisé cet article pour le mettre à disposition de lecteurs et lectrices avides de nouvelles connaissances.
Comme quoi, il est toujours bien d'avoir une lecture étendue (et nouvelle) de cette œuvre majeure qu'est Dune !
L’Article est ici l’Art de la guerre dans Dune alors asseyez-vous bien, prenez un peu d’épice, concentrez-vous et … allez casser la gueule à des Harkonnens.