On le sait depuis quelques mois maintenant, un troisième Gremlins est en préparation, sans Joe Dante - occupé par d'autres projets - mais du côté de Chris Colombus, réalisateur des deux premiers Harry Poter et de Maman, j'ai raté l'avion, entre autres. Un film qui se voit précisé par la star de la franchise, ce bon Zack Galligan, qui s'est exprimé sur le projet :
"Ca ne sera pas un reboot. Ou un remake, quelque soit sa forme. Chris Colombus nous a expliqué que le premier film est très précieux pour lui, et que tant qu'il sera en vie, il ne sera pas refait. La seule chose qu'ils pourraient faire - et apparemment ils vont bien le faire - c'est de s'inspirer de l'approche de Jurassic World, avec une intrigue façon '30 ans plus tard'. Et je suis impliqué dans le film, oui. En 84' ou 85', bien avant la folie des franchises, ont m'avait demandé si je voulais écrire une suite, et il se trouve que je n'en avais pas envie. On avait raconté l'histoire. C'était ma position dans les eighties. Et quelques années plus tard, nous sommes maintenant séduits par une idée qui nous semble intéressante. Ca ne sera pas un remake du tout. Juste une réinvention."
Un discours bien mal organisé. Si on s'intéresse aux mots, difficile de considérer Jurassic World comme une simple suite. C'est effectivement un soft-reboot ou l'un de ses films répondant à une dénomination barbare qui regroupe des métrages qui font tout pour éviter d'être considérés comme des remakes, mais qui en sont pourtant, sur bien des points.
Certes, cela n'empêchera pas ce troisième Gremlins de se dégager une marge de créativité - Zach Galligan parle d'ailleurs d'une fusion de milliers de Gremlins en un monstre géant, pour plaisanter (pour le moment) - mais on a bien du mal à voir comment Colombus pourrait tirer son épingle du jeu avec l'approche la plus consensuelle qui soit.