Là où l'ensemble quasi-complet des acteurs du premier volet seront de retour dans la suite des Animaux Fantastiques, le film compte dans ses inédits un "jeune" Albus Dumbledore, campé par Jude Law.
Suite d'un premier film qui n'aura pas remporté une adhésion massive sur le plan critique et financier, Les Animaux Fantastiques 2 avancent dans la chronologie pré-Harry Potter vers un terrain plus sur. L'une des attractions de ce second épisode sera la présence d'Albus Dumbledore, directeur de Poudlard dans les romans de J.K. Rowling.
Le producteur exécutif du film David Heyman, chef de file de la première octalogie des Sorciers au cinéma, détaille les raisons du choix de Jude Law pour le rôle.
"Il a de l'autorité, il a une lueur dans le regard, il lui arrive parfois d'être elliptique. Il y a ces éléments, et il y a cette joie et cette énergie juvénile. Il aime ce pétillant, cette malice, cette autorité et ce pouvoir, mais en même temps amène beaucoup de cette énergie jeune dans le film. Vous comprenez pourquoi il serait votre professeur préféré et quelqu'un dont vous savez qu'il est un sorcier extraordinaire."
Déjà incarné par deux acteurs au cinéma, le personnage d'Albus Dumbledore sera ici entre les mains d'un Jude Law de quarante-quatre ans, soit loin d'une origin story, où un héros débutant transite vers le statut qu'on lui connaît.
Difficile actuellement de savoir si les plans des studios sont à terme de remplacer Eddie Redmayne dans le rôle titre, en s'éloignant du point de départ posé par le premier Fantastic Beasts. Ce dernier aura en attendant une place moins importante, et devrait n'être qu'un des trois personnages principaux, aux côtés de Law et d'un Johnny Depp de nouveau peroxydé.
Le film est prévu pour une sortie en novembre 2018.