On le sait depuis quelques temps maintenant, Lucasfilm est à la recherche du parfait Han Solo, et brasse pour cela les C.V de plus de 2000 acteurs, en profitant pour tuer toute rumeur dans l'œuf au passage. Ce qui n'empêche pas Lawrence Kasdan, scénariste du film (et co-scénariste de The Force Awakens, du Retour du Jedi et de L'Empire Contre-Attaque), d'évoquer le spin-off et de nous fournir quelques informations sur son contenu.
Rappelons que l'homme est passionné par la figure d'Han Solo, ce qui l'a poussé à revenir dans le giron de Star Wars lorsque Lucasfilm lui a proposé de nouveaux projets. Ses paroles se veulent donc rassurantes :
"Le film ne se base pas sur une idée façon 'voilà où il est est né et comment il a été élevé'. Je pense que nous présenterons notre personnage tel qu'il était 10 ans avant un Nouvel Espoir, peut-être un peu avant. Nous n'aurons qu'une petite tranche de sa vie. Kurosawa a un jour dit que les héros sont ceux qui peuvent évoluer, alors que les vilains sont figés et pétrifiés dans ce qu'ils sont, et justement, dans The Force Awakens, Harrison Ford incarne quelqu'un qui ne sait toujours pas qui il est."
L'idée de Kasdan et des réalisateurs Phil Lord et Chris Miller est sans doute de s'éloigner le plus possible de la structure d'une préquelle pour mieux nous offrir une honnête aventure de notre jeune contrebandier, bouclant ainsi la boucle pour Han Solo, sans conteste l'un des meilleurs personnages de la saga Star Wars.
On rappelle que ce spin-off est prévu pour mai 2018, et qu'avec une intrigue se déroulant 10 avant Un Nouvel Espoir, le film serait pile à mi-chemin entre les épisodes III et IV de la saga, ce qui semble parfaitement logique.