La 16ème édition du Festival International de Science-Fiction des Utopiales ouvrira ses portes à Nantes ouvrira ses portes le 29 octobre prochain.
Comme chaque année, plusieurs romans seront en compétition pour décrocher le Prix Utopiales Européen, qui vient récompenser la meilleure œuvre des cultures de l'imaginaire sortie dans le courant de l'année. Qui succèdera donc à Exodes, le roman de Jean-Marc Ligny ? Les Utopiales viennent de dévoiler les cinq romans qui seront cette année en compétition.
• Celle qui a tous les dons, Mike Carey (traduction de Nathalie Mège), éd. L’Atalante, 10/2014
Mike Carey, qui est aussi connu dans le monde des comics pour avoir écrit des séries comme Lucifer, The Unwritten ou encore X-Men Legacy, revient avec un nouveau roman où il renoue avec l'horreur et le malsain.
• Lum’en, Laurent Genefort, éd. Le Bélial, 05/15
David vous en parlait dans son dossier sur les sorties du printemps, et plaçait beaucoup d'espoir dans ce nouveau roman du prolifique Laurent Genefort. Pour ceux qui n'auraient lu aucun de ses nombreux romans, il a aussi travaillé sur From Dust, le jeu d'Ubisoft.
• Thinking Eternity, Raphaël Granier de Cassagnac, éd. Mnémos, 08/2014
Raphaël Granier de Cassagnac est un chercheur en physique des particules, alors forcément quand il explore la singularité, ce moment (proche) où la technologie sera devenue si puissante qu'elle échappera au contrôle humain, on est plus qu'intéressé.
• L'Adjacent, Christopher Priest (traduction de Jacques Collin), éd. Denoël, 04/2015
Le cultissime Christopher Priest, rendu célèbre par Christopher Nolan avec son adaptation du Prestige, revient avec roman des plus ambitieux où il explore la thématique de la synchronicité. Attention, génie à l'œuvre !
• L'Autre Ville, Michal Ajvaz (traduction par Benoît Meunier), éd. Mirobole, 04/2015
L'Autre Ville est la traduction d'un roman (écrit depuis un moment) de l'écrivain tchèque Michal Ajvaz. Ce spécialiste de Jacques Derrida nous invite ici dans un voyage aux confins du surréalisme.