Le cinéaste réfute l'information selon laquelle il serait au travail sur une suite de Lucy, et s'en prend avec sévérité à ceux qui auraient relancé l'information.
La semaine dernière, Variety annonçait un changement de cap dans la politique budgétaire des studios EuropaCorp. Suite à l'échec financier de Valérian et les Mille Planètes entre autres, une décision de budgets plus resserrés sur les futures production et l'envie de se centrer sur des projets moins aventureux aurait été décidé lors d'un sommet d'actionnaires à Paris.
Parmi ceux-là, l'envie de se renflouer via une suite au film Lucy de 2014 aurait été annoncé par le PDG de la société Marc Shmuger - une décision difficile à expliquer compte tenu de la fin du métrage en question, mais justifiée sur le plan économique. Lucy avait à l'époque été un succès important au box office qu'EuropaCorp pourrait légitimement espérer réitérer.
Or, il n'en serait rien, de la bouche du principal intéressé Luc Besson, qui appelle dans une lettre ouverte les médias spécialisés ou non à prendre davantage de recul sur la véracité des informations relayées. Un texte qui soulève à cet égard plusieurs points forts pertinents, dont l'ensemble est à retrouver ici.
Si la capacité à vérifier la véracité de chaque information est parfois difficile, la balle est désormais dans le camp de Marc Shmuger lui-même, qui peut en toute légitimité attaquer Variety pour diffamation si tant est que le site ait effectivement trafiqué ses propos.
A voir si l'erreur est à mettre sur le compte d'une fake news ou d'une incompréhension interne à Europacorp, celle-ci est en tout cas clarifiée : Lucy 2 ne verra donc pas (tout de suite) le jour, pour le bonheur ou le désarroi de chacun.