Du 9 au 12 janvier derniers se tenait à Las Vegas la nouvelle édition du CES, ou Consumer Electronics Show, le plus important des salons consacré à la technologie grand public. On y trouve bien des entreprises, de Samsung à LG en passant par des petites start-up voire des opérations marketing de haute-volée.
Pour promouvoir Altered Carbon (adaptation du roman de Richard Morgan disponible chez Bragelonne sous le titre de Carbon Modifié), Netflix s'était en effet offert un stand. Celui-ci a été habillé aux couleurs de Psychasec, la société qui dans l'univers de la série et de l'œuvre originale, promet l'immortalité à ses consommateurs.
Comment ça marche ? Et bien, imaginez qu'on puisse sauvegarder votre conscience et la télécharger dans un nouveau corps, aussi connu sous le nom d'enveloppe. Vous ne mourrez ainsi jamais, et vous pouvez même vous offrir un corps plus à votre goût si le vôtre ne nous plaît plus. Autant de promesses qui d'après la vidéo (ci-dessous) de nos confrères de Numerama, sont présentées avec assurance et fierté par les faux employés de Psychasec, assistés d'un décor explicite : des enveloppes dans des cuves et des sacs.
L'opération est déjà dingue en soi, mais ce qui l'est encore plus, c'est d'apprendre que plusieurs visiteurs ou même des professionnels présents sur place tombent dans le panneau (pour leur défense, ils n'ont pas toujours l'occasion de visiter le salon par eux-mêmes et n'ont donc pas vu le petit logo Netflix caché sur place).
C'est en tout cas ce que révèle Marty Swant, journaliste chez Adweek.
I asked someone about the most exciting company this week at @CES, and he picked Psychasec, the company from @netflix's new show Altered Carbon, which transfers memories. (He didn't know it was fake until I told him, then he mentioned a lot of people here think it's real.) #CES
— Marty Swant (@martyswant) 13 janvier 2018
A croire que l'opération de Netflix est déjà un succès. Il faut dire que les équipes marketing dépêchées par l'entreprise ont fait un travail assez dingue. En amont du salon, plusieurs publicités pour Psychasec sont arrivées dans les rues américaines. Netflix a également organisé une contre-promotion pour taguer ces affiches et appeler au boycott de la société fictive. La présence du stand au CES n'est jamais que la cerise sur le gâteau.
Prochaine étape : l'arrivée d'Altered Carbon sur Netflix, le 2 février prochain. D'ici-là, on vous reparlera de la série comme du roman de Morgan, visiblement très amusé par l'anecdote :
I fucking LOVE this: https://t.co/Kri0gEfrlk
— Richard Morgan (@quellist1) 13 janvier 2018