Quand les réécritures mythologiques remettent les femmes à l’honneur !
Ah bon, la mythologie revient à la mode ?
Ce n’est pas une nouveauté : la mythologie gréco-romaine fait rêver bon nombre de lecteurs et lectrices. Vous connaissez tous la saga Percy Jackson (qui va prochainement être adaptée en série sur Disney+) de Rick Riordan et ses spin-off qui ont suivi, et vous n’avez pas pu passer à côté de toutes les romances qui fleurissent en ce moment sur le mythe d’Hadès et Perséphone.
Héritage d’Homère, d’Ovide et de tant d’autres écrits qui ont traversé les âges jusqu’à nous, la mythologie gréco-romaine est si riche en personnages, en créatures et en histoires qu’elle ne cesse d’inspirer des générations d’auteurs et autrices. Mais une tendance se dégage plus particulièrement en ce moment : donner la voix aux femmes oubliées. Ariane, Médée, Cassandre, Hélène… Les mères, les sœurs, les filles, les compagnes des dieux et des héros que l’on connaît tous. Celles qui agissent dans l’ombre, qui subissent les caprices des hommes, et surtout, qui attendent d’avoir leur mot à dire depuis des milliers d’années !
Après les précurseurs comme le best-seller de Madeline Miller sur la vie de la magicienne Circé, ou encore Le silence des vaincues de Pat Barker sur Briséis, captive d’Achille pendant la guerre de Troie, les réécritures qui mettent les femmes à l’honneur semblent s’épanouir sur les tables des librairies. En littérature jeunesse, notamment, on a vu émerger des collections dédiées comme De l’autre côté du mythe chez Gulf Stream et la collection Mythologie chez Scrineo. Mais, de plus en plus, la mythologie s’échappe de collections bien délimitées pour s’inviter dans tous les genres : romance, historique, imaginaire…
On a sélectionné pour vous quelques nouveautés de ces derniers mois !
Trois nouveautés à retrouver en librairie
Le roman de Claire North Pénélope, Reine d’Ithaque est paru en France il y a un mois aux éditions Hauteville. Il met à l’honneur la rusée Pénélope, qui règne et tente à tout prix d’éviter une guerre civile en attendant le retour de son mari Ulysse, alors que les prétendants affluent au palais…
Dans la même veine, Lavinia de l’inégalable Ursula K. Le Guin a une nouvelle fois été réédité par l’Atalante. Ce récit donne la parole à Lavinia, princesse et compagne d’Énée méconnue dans l’épopée écrite par Virgile.
Et si vous êtes plus friand de fantasy young adult, Quelqu’un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha, chez ActuSF, est peut-être fait pour vous. Ce roman français réunit les trois voix de Pandore, Méduse et Arachné, bien décidées à se venger des dieux qui ont détruit leur vie.
Et les autres mythologies, alors ?
Même si la tendance est à la mythologie gréco-romaine, d’autres réécritures émergent de temps à autre en librairie, avec cette même volonté de mettre en scène des héroïnes fortes ! Parmi les sorties du moment, on peut citer Cœur de sorcière de Genevieve Gornichec chez De Saxus qui revisite la mythologie nordique avec Loki et Odin, et la saga Legendborn de Tracy Deonn qui s’inspire de la légende arthurienne.
Alors, la mythologie gréco-romaine sera-t-elle prochainement détrônée par une autre ? À notre avis, elle a encore de beaux jours devant elle !