C'est l'une des grandes légendes du cinéma de science-fiction qui vient d'être confirmée. Entre deux élans de folie sur la licence Alien, ce bon Ridley Scott a expliqué que certains plans de Blade Runner étaient bien des prises de vues réalisées par un certain Stanley Kubrick.
C'est ce que le grand monsieur a expliqué au micro de The Hollywood Reporter, révélant que l'une des fins de Blade Runner - celle qui se termine sur des plans aériens dans la nature, voir notre dossier là-dessus - utilise des plans de Kubrick. En effet, le producteurs de Scott refusèrent un temps la fin sur le fameux origami et l'ascenseur, et voulait illustrer la fuite du couple Deckard - Rachael par des plans tournés dans la nature.
Ne voyant pas l'intérêt de tels ajouts, Scott avait trouvé de l'aide chez Kubrick, qui lui a laissé quelques-uns des nombreux plans aériens tournés pour The Shining :
"Mes investisseurs me donnaient du fil à retorde, en me disant 'tu ne peux pas finir le film sur un origami, un regard sur la fille, l'ascenseur et bingo !' alors je leur répondais 'mais c'est un film noir' et tout ce qu'ils trouvaient à me dire c'était 'c'est quoi un film noir ?'. Un gros problème, en somme. Donc ils ont fini par me demander une fin plus aérienne, où les deux personnages partent dans la nature, ce que je ne comprenais pas puisque tout le film se passait dans un environnement dystopique. Mais j'en ai parlé à Stanley (Kubrick) une ou deux fois. Je savais qu'il avait réalisé de nombreux plans pour Shining, donc je lui ai demandé si je pouvais lui en emprunter quelques uns. Oui, ce sont des plans tournés par Kubrick."
On rappelle que Scott produit Blade Runner 2, suite tournée par Roger Deakins et Denis Villeneuve, attendue pour 2017.