L'adaptation en anime du manga Spirale, pierre angulaire de l'oeuvre de Junji Ito, a donné des nouvelles encourageantes au travers d'un premier extrait, permettant de lorgner davantage sur l'aspect visuel du résultat escompté par les pontes de Adult Swim.
Une news qui ne date pas d'hier
Déjà en 2019, la chaîne youtube de la plateforme avait teasé visuellement le projet, notamment en dévoilant le futur compositeur, Colin Stetson (Hérédité,The Menu, Color Out Of Space) ainsi que le réalisateur, qui n'est nulle autre que le talenteux Hiroshi Nagahama. Responsable de l'adaptation anime des Fleurs du Mal (rien à voir avec le roman, attention) et de Mushishi, il a notamment eu pour particularité d'utiliser la rotoscopie.
La rotoscopie, c'est une technique qui consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vues réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Si ce procédé peut vite donner l'impression malaisante de regarder des acteurs recouvert de croquis, bien utilisé, elle s'avère saisissante de dynamisme. Et c'est très clairement cette technique qui semble utlisé sur l'adaptation à venir de Spirale, comme on peut le voir dans cet extrait ci-dessous.
Pour l'instant, si l'on prend en compte le choix de compisteur, de réalisateur, et d'animation, il y a de forte chance qu'on se retrouve devant une adaptation rigoureusement fidèle au matériau d'origine.
Les plans sont pour la plupart fixes, le noir et blanc appuie le trait de Ito, et la musique de Stetson devrait trouver une résonnance toute particulière avec l'oeuvre, de par les tonalités onriques et étranges qui se dégagent de ses compositions.
Reste cependant à espérer ne pas y voir une adaptation TROP fidèle, qui ne trouverait pas sa place en tant que création originale.
En attendant, vous pouvez lire notre avis sur Spirale, édité chez delcourt/Tonkam.