Porte parole semi-officiel de la franchise au cinéma depuis peu, Karl Urban continue les appels du pied auprès de la Paramount pour un retour de Star Trek sur grand écran.
Puisque Discovery prend sa pause de rigueur après une première saison moyennement séduisante, se repose enfin la question de Star Trek au cinéma. Tandis qu'Abrams gravite autour d'autres projets sous ses multiples casquettes, de Cloverfield à Star Wars IX, la franchise ne semble pas une priorité pour la Paramount à l'heure actuelle.
Pire, la concurrence d'un projet sur lequel on sait encore peu de choses pourrait freiner le destin de Chris Pine et Zachary Quinto au cinéma. Quentin Tarantino s'est en effet déclaré récemment intéressé par un film sur la franchise, qu'on imagine être sa prochaine priorité une fois One Upon in Hollywood mis en boîte.
Pourtant, Karl Urban apparaît confiant quant à la suite de la trilogie en cours. En interview auprès de l'informateur JoBlo, voilà l'interprète du Dr McCoy répond quant on lui parle d'un Star Trek 4 :
"C'est plutôt une question pour Paramount (rires). Mais, cela étant dit, je me suis tellement amusé à faire ces films Star Trek. Vous savez, cette équipe, on est devenus comme une famille à force. Je suis assez confiant dans l'idée que, disons, d'ici l'année prochaine nous serons de retour sur les plateaux avec un peu de chance."
Pour lire entre les lignes, on pourrait donc penser que le projet existe bel et bien mais n'a pas encore été dégainé par les studios. Abrams évoquait déjà la suite du dernier film, Beyond, peu de temps avant sa sortie, et une première ébauche de pitch sur la rencontre du Captain Kirk et de son papa Chris Hemsworth étaient déjà évoqués.
Autant dire que le studio a toutes les cartes en main, la difficulté devant surtout être de caler un moment de tournage qui n'empiète sur aucune plate-bande.