C'est l'un des plus brillants esprits de l'humanité qui vient de nous quitter.
C'est par l'intermédiaire de son éditeur, Transworld Publishers, que nous apprenons la triste nouvelle, Terry Pratchett s'est éteint ce jeudi dans sa maison, après avoir lutté contre la maladie d'Alzheimer qu'on lui avait diagnostiqué en 2007 et milité, en vain, en faveur de l'euthanasie.
Le romancier britannique a non seulement révolutionné le genre de la fantasy avec sa série de livres qui se déroulaient dans l'univers du Disque-Monde, mais aussi de la littérature en générale avec un style reconnaissable entre tous.
Esprit brillant et profondément humaniste, Pratchett a toujours allié dans ses romans un appel à l'imaginaire a une plume acerbe et satiriste qui posait un regard acéré sur le monde qui nous entoure. Véritable auteur consacré par ses pairs et un lectorat fidèle, il se battait contre la maladie en continuant à écrire. Cela faisait un moment qu'il ne pouvait plus utiliser un clavier, alors il dictait ses écrits à un logiciel de reconnaissance vocale. Car à 66 ans, l'Anglais avait toujours beaucoup de choses à dire, toujours avec ses inséparables humour et bonne humeur.
C'est profondément affectés par la disparition d'un géant de l'imaginaire que nous adressons nos condoléances à sa femme et sa fille.
"La Mort n'est pas cruelle, elle est juste terriblement, terriblement douée dans son boulot."
"Le Temps est comme une drogue. En avoir trop vous tue."
• Voir aussi : Les Maîtres de la Fantasy #1 : Terry Pratchett