C'est en tout cas que ce que rapporte le site Entertainment Weekly, qui transmet un premier pitch expliqué par l'actrice Bryce Dallas Howard.
En résumé ? Après les événements du premier Jurassic World, on a laissé les dinosaures de l'île d'Isla Nublar paisiblement prospérer. L'ex gestionnaire des activités du parc Claire Dearing (Howard) a de son côté rejoint une association de protection baptisée Dinosaur Protection Group, dont le rôle est de surveiller les activités et de protéger la vie saurienne installée sur l'archipel costaricain.
Un volcan subitement entré en éruption (tel qu'aperçu dans les extraits de la première bande annonce) menace les sympathiques bestioles à sang froid - le DPG devra donc se rendre sur l'île pour tenter de sauvegarder les bêtes en en évacuant le plus possible. Dearing contacte la ferme mais elle ne trouve qu'Owen Grady (Pratt) pour l'aider dans cette mission périlleuse, le couple n'ayant apparemment pas réussi à passer le cap des deux ans.
En soi, un pitch qui explique en partie la présence du réalisateur Juan Antonio Bayona, dont le travail aura mené à une proposition proche dans le film-catastrophe The Impossible, mais surtout à Jurassic Park 2. Même reconversion d'un industriel en écologiste convaincu, visite sur une île où les bêtes ne sont plus dans mais hors des cages, et surtout, même Jeff Goldblum dans la foulée.
En espérant que le film ne réitère pas l'aspect remaquel proposé par le premier Jurassic World, on illustre au passage le film de deux (énièmes) extraits de la bande annonce avec deux visuels partagés par la production : le premier, un meilleur aperçu du petit nouveau, le Baryonyx, et un troisième morceau de vidéo où Chris Pratt fait de l’œil à un T-Rex après avoir déjà caressé du Raptor. Sortie du trailer ce jeudi, et du film en juin de l'année prochaine.