Connaissez-vous les librairies Comptoir du rêve ? Situées rue de Rémusat à Toulouse, elles ont une enseigne spécialisée en mangas, et une autre en BD et comics. Depuis un mois, un troisième magasin dédié à la romantasy a également ouvert !
On vous parlait récemment de ce genre très tendance, avec la chronique du Pont des Tempêtes chez Bragelonne. Croisement entre la fantasy et la romance, la romantasy met en scène des mondes et personnages imaginaires, mais dans des récits où l’histoire d’amour prime sur les autres fils narratifs.
C’est LE genre à la mode chez les adolescents et jeunes adultes, comme la fantasy jeunesse avec ses quêtes initiatiques (Harry Potter), la dystopie (Hunger Games) ou la bit-lit (Twilight) ont également connu leur heure de gloire ces dernières années. Probablement initiée par la série Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Mass, la romantasy remet au goût du jour certaines créatures fantastiques, comme celle des elfes et Faes (fées).
La romantasy rencontre un grand succès en ce moment, notamment auprès d’un public plus jeune et plus féminin qui partage sa passion sur les réseaux sociaux. La librairie mise également sur Instagram et sur TikTok pour attirer de nouveaux lecteurs.
Face à l’ampleur de la demande, Comptoir du rêve a ainsi décidé de dédier une enseigne complète à ce genre. L’objectif des libraires est de légitimer le succès de cette production éditoriale, et de mettre à l’honneur la romance, à l’heure où ce genre pourtant très populaire est souvent mal jugé de part et d’autre. Une initiative prometteuse !