Pendant que ses habituels projets en cours changent de main, le plus attendu des potentiels films de Guillermo Del Toro lui aura échappé au profit de Steven S. Deknight. Une passation qui s'explique, entre autres, par les aventures d'un certain Xander Cage.
Si Guillermo Del Toro a pris l'habitude se retirer de projets annoncés en toute dernière minute, le réalisateur aura longtemps préparé le terrain pour son Pacific Rim 2. Il espérait même proposer une version animée de son concept sensée faire le pont entre le premier et le second volet, annulée en cours de route, comme d'autres de ses idées.
Or si John Boyega continue d'assurer que le film profite d'une essence à la Del Toro, on peine à retrouver la patte du cinéaste dans ce qu'on a pour le moment vu de ce Pacific Rim : Uprising. En définitive, le besoin de passer la main à DeKnight sur le projet ne se sera pas fait pour un simple manque d'envie.
Après des années de mise en jachère, Del Toro n'aurait simplement pas pu attendre les six mois d'attente supplémentaires imposés par un certain Vin Diesel, et le retour de son agent spécial aux virils tatouages. C'est ainsi qu'il l'explique, aux micros de KCRW.
"Il y a ce truc, qui s'appelle réserver un plateau. Quand vous contactez les studios de Pinewood, ils vous réservent un plateau pour tourner. Mais si quelqu'un espère tourner aux mêmes dates que vous, il y a conflit, et en l'occurrence c'était avec xXx 3 - le film avec Vin Diesel. Ils sont venus et ont réquisitionné le terrain. Et Legendary n'a pas voulu surenchérir, ce qui a voulu dire, retarder le tournage de six voire sept mois."
En définitive, le réalisateur très occupé par son projet La Forme de l'Eau (pour lequel il consentira même à mettre sa carrière en pause pendant quelques temps) aura vraisemblablement passé la main pendant la pause plutôt que d'attendre à nouveau pour retrouver ses chers robots.
Toujours crédité au scénario et sur le design des créatures, Del Toro demeure présent dans l'esprit de Pacific Rim : Uprising, qui aura pris en cours de route un aspect plus japonais et typé grand public que le premier volet. On attendra de juger sur pièce, le 28 mars prochain.