Pour qui n'a pas connu la série de comics All-Star de DC Comics, vous pouviez trouver son équivalent dans les Ultimates de Marvel. Le concept était assez simple : des histoires en one-shot sans continuité, et une liberté créative totale pour les auteurs. Parmi les All Star iconique, impossible de ne pas mentionner celui sur Superman, réédité chez Urban Comics en format de poche Nomad.
Superman se meure
Malgré une couverture épurée montrant l'homme d'acier solitaire, le regard porté au loin, ce one shot du duo Grant Morisson/Frank Quitely donne la part belle à une très large panoplie de personnages du comics : Bizarro, la Terre Q, Lois Lane, Lex Luthor, et même Samson !
Mais ce lineup pléthorique n'est rien face à l'histoire proposée, qui part d'un postulat simple mais percutant : Superman est mourant. Pas des coups portés par un ennemi durant un combat homérique, mais par unecontamination, lente et sans douleurs. Conscient de sa mortalité, il doit désormais décider du leg qu'il fera à l'humanité, tout en effectuant douze travaux afin de partir l'âme en paix.
Douze travaux
Ces douze travaux herculéens sont l'opportunité pour Morisson de décomposer les codes héroïques, comme Kingdom Come avait pu le faire dans son approche très lyrique, en mettant à nu l'un des personnages les plus puissants de l'écurie DC.
Malgré les dangers qu'il affronte, on ne peut que ressentir une certaine forme de peur quant à l'avenir de l'humanité sans son homme d'acier, et cette œuvre poétique offre l'un des regards les plus touchant qu'on ait pu avoir sur Superman.
All-Star Superman est disponible en format Nomad juste ici !