Critiques

Capitale du Sud tome 3 : La fin de la fin ?

Par Dragonarcane
3 min 23 avril 2024
Capitale du Sud tome 3 : La fin de la fin ?
On a aimé
Une fin qui ne laisse pas sur sa faim
Une originalité agréable
La création d'une vraie communauté nouvelle
On n'a pas aimé

C'est ici que commence la fin : Nox n'est plus à Gemina, mais à la Tour de Garde, qui donne son nom au cycle tout entier, comme au jeu de plateau si souvent décrit par les personnages. Alors que Nox et Symètre essaient de bâtir, physiquement comme moralement, une nouvelle communauté, loin des complots et violences des deux villes, ils devront encore une fois se frotter à leurs multiples adversaires, et remporter l'ultime partie.

 

Le début de la fin

Il s'agit d'un topos de la fantasy : les héros, d'abord isolés, finissent par comprendre l'importance du groupe, et choisissent de fonder une nouvelle communauté politique et morale, cimentée par des valeurs prouvées par leur réussite personnelle au cours de leurs aventures. Et alors ? Le fait que Symètre soit un bâtisseur, en montrant l'importance du matériel, voire du commercial (que l'on retrouve tout au long de Capitale du Sud), permet d'actualiser ce récit, et sortir des clichés. C'est là une réussite non négligeable : être à la fois classique et novateur.

 

De même, les deux groupes des deux pans du récit se rejoignent enfin, sans pour autant se confondre, ce qui crée de nouvelles situations et interactions stimulantes, parfois surprenantes. Tout ne se conclut évidemment pas dans ce tome, qui n'est que l'avant-dernier, mais tout n'est pas pour autant laissé en suspens : c'est bien une conclusion de Capitale du Sud, et une conclusion réussie, qui laisse assez d'appétit pour la suite.

 

L'ingrédient secret

La simplicité de cette série, qui choisit de reprendre des figures classiques pour leur rendre leur originalité, ne peut qu'être appréciée : elle est avant tout un vrai moment de lecture, passionnant, dans ses plaisirs comme dans ses tristesses. L'épilogue de Capitale du Sud révèle cependant certaines originalités profondes : l'importance du rythme et de la poésie, comme thèmes et comme formes, le choix de présenter une société moderne et notamment toutes les formes d'amour, la narration à deux voix en canon, saisissante. Comment ne pas attendre le final ?

 

Pour qui voudrait prendre sa place dans la Tour, c'est par ici !

Capitale du Sud tome 3 : La fin de la fin ?