Critiques

Confluence, tome 1 : Plongeons dans ce roman passionnant !

Par Richard Lecastor
4 min 25 avril 2023
Confluence, tome 1 : Plongeons dans ce roman passionnant !
On a aimé
- l'histoire et le rythme
- les aspects scientifiques
- les références aux autres œuvres de SF
On n'a pas aimé
- l'introduction assez technique

Début février 2023 est sorti Ce qui naît des abîmes, premier roman de Sylvie Poulain et tome 1 d'un diptyque intitulée Confluence. Après une première carrière dans l’aéronautique navale et militaire, son autrice a pris la plume et a participé à plusieurs projets, dont le recueil Contes et récits du Paris des Merveilles sous la houlette de Pierre Pevel, ou encore la série des Mystères de Kioshe avec Benjamin Lupu. Nous remercions Bragelonne pour l’envoi de ce beau roman, dont nous avons adoré l’histoire, le rythme effréné et les enjeux politiques complexes.

 

L'histoire

Au XXIVe siècle le monde a bien changé, le climat s’est emballé entraînant la chute de la civilisation terrestre. Après des années de luttes fratricides, les rares survivants se sont réfugiés sous l’eau au sein de cités sous-marines indépendantes, et se sont organisés en territoires fédéraux en instaurant la Pax. Malheureusement, les vieilles tares de l'humanité les ont suivies dans les abysses, et la Pax qui devait les protéger de l’individualisme devient la justification d’une violence toujours plus grande.

En Atlantique Nord, la belliqueuse Atlantis flirte avec les limites de son mandat de protection, et poussée par l’IA qui la dirige, décide d’envahir Providence une mystérieuse colonie indépendante. Alors que l’invasion tourne au désastre et que les secrets de Providence échappent aux Atlantes, le sous-officier, Wolf Douglas, découvre une jeune survivante de l’invasion nommée Jihane, qui ne ressemble à rien de ce qu’il connaît. Malgré les différences qui les séparent et pris dans un jeu de pouvoir qui les dépasse, le militaire et l'adolescente n’auront de choix que de coopérer pour survivre.

L'avis du Castor

D’une touche personnelle…

Après une introduction conséquente et technique, dans laquelle le récit se met en place, nous comprenons rapidement que l’autrice ajoute à un riche travail de recherche, une touche plus personnelle. De ce fait, nous découvrons des descriptions précises et immersives de la faune marine, de la technologie futuriste, mais également sur l’aspect militaire très réaliste et tout aussi développé. L’autrice a su puiser dans son vécu et sa passion, donnant une grande crédibilité au roman.

Le roman surprend également par le développement de ses personnages, d’une part Wolf et Jihane, ainsi que de nombreux autres protagonistes avec des caractères différents. La dualité qui sépare les deux acteurs principaux est plaisante. Lui est un super soldat amélioré, contrôlé par une IA et peu conscient du monde qui l’entoure. Elle, de son côté, est la dernière survivante de Providence et est prête à partager sa technologie et son savoir. Lui dans un camp et elle, dans l’autre…

 

... à un récit qui reprend les codes de la SF.

Avec de courts chapitres, très rythmés, c’est d’une part l’action qui caractérise ce roman, mais également les nombreux concepts de science-fiction décrits avec minutie par l’autrice. Dans ce récit, nous découvrons les ravages causés par le réchauffement climatique qui ont obligé les humains à se réfugier sous l’eau au sein de grandes cités, à se déplacer uniquement à bord de sous-marins ultra-modernes et à s'équiper de technologies futuristes (combinaison, armes, etc).

Le récit possède également un fort enjeu politique puisque s’entremêlent plusieurs intrigues, avec par exemple la soif de pouvoir d’Atlantis où celle de la Hanse. L’utilisation de l’intelligence artificielle est également présente, ainsi les habitants d’Atlantis ont perdu une part de leur libre-arbitre en échange d’un implant neuronal qui améliore grandement leur capacité cognitive. L’autrice explore de nombreuses questions sur le transhumanisme, l’eugénisme ou encore le contrôle des populations

 

Avec de légers clins d’œil à d’autres œuvres de SF telles que 20 000 lieues sous les mers, Abysses ou encore Avatar, ce premier tome est une réussite. Nous attendons patiemment la suite de Confluence, pour nous plonger à nouveau dans les aventures de Jihane et Wolf.

 

Où le trouver ?

Chez l'éditeur !