Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes déjà conquis par l’idée même des livres et des beaux objets. Le Grand livre des livres les plus fous chez Huginn & Muninn compte parmi les livres qui vous apprennent une chose dès qu’on l’ouvre et que l’on se plonge dans quelques pages. Edward Brooke-Hitching nous dévoile des dizaines et des dizaines de livres surprenants, tant par leur matière que par leur thématique.
Si je vous dis un livre en peau humaine ? (ok c’est bizarre…) Ou un livre en bandelettes de momie ? Eh bien oui ça a bien existé ! Les auteurs de fantasy aux personnages sadiques et démoniaques n’ont rien inventé ! Edward Brooke-Hitching apporte un éclairage sur ces objets étranges et, disons-le, parfois glauques. Très au fait des histoires derrière les livres, l’auteur nous apporte un bel éclairage sur certaines époques et sur les propriétaires fantasques (souvent nobles).
L’iconographie et les photographies des ouvrages sont un vrai plus pour cet ouvrage car ils exposent à fond la folie et l’absurdité de certaines livres. Mon coup de cœur va clairement à deux ouvrages racontés : celui sur l’étude des poissons qui s’est clairement laissé emporter par les couleurs fluo ; et le livre qui n’en est pas un, avec la veste-livre qui est magnifiquement mise en avant dans ce beau-livre.
Les collections Huginn & Muninn continuent de proposer des beaux-livres qui détonnent dans le paysage littéraire, au-delà des ouvrages sur les grandes licences comme Naruto et Harry Potter. Après les livres sur les démons (Pandemonium) et l’art de la divination, le Grand livre des livres les plus fous est une superbe addition à votre collection parce que quoi de mieux qu’un livre qui parle de livres ?