Parmi la pléthore de plumes talentueuses présentes au sein du catalogue de la maison d'édition Le Bélial, de Jack Vance à Roland C. Wagner, en passant par Ada Palmer ou encore Ken Liu, il existe une collection qui propose des excursions SF de haute volée : Une Heure Lumière.
Un nom à double sens, signifiant un échappatoire court mais intense vers notre réalité aux côtés d'auteurs et autrices d'aujourd'hui et de demain dont il faut impérativement avoir lu un récit ou deux pour en comprendre le génie. Revenons ensemble sur quelques fragments de cette splendide collection !
De l'Espace et du Temps
Aujourd'hui, parlons de De L'espace et du Temps, écrit par le talentueux Alastair Reynolds (La Maison des Soleis, La Millième Nuit, L'Arche de la Rédemption).
C'est en partant d'un High concept palpitant que démarre notre intrigue : John, seul survivant d'une humanité décimée par un virus militaire, semble couler ses dernières années dans le calme anxiogène d'une Mars vide de vie et de sens. Mais pour lui, cette fin ne doit pas sonner le glas de l'espoir. S'il est bien le dernier humain de l'univers, alors il est temps pour lui d'entamer le voyage le plus ambitieux de la création, au delà de l'espace et du Temps...
L'avis d'Aetherys
La vive énergie qui émane de la plume de Reynolds suffit à attirer le lecteur dans un passionnant vortex d'aventure spatiale comme on en goûte rarement en SF. Et c'est encore plus impressionnant quand on regarde le faible nombre de pages, qui arrive pourtant à installer une ambiance et à modeler une personnalité touchante à ce cher John, dernier vestige de l'humanité.
Sans trop entrer dans les détails de son aventure, soyez cependant assuré d'une chose : c'est à la fois une épopée intérieure et universelle qui l'attends, à la croisée des chemins d'une réflexion sur la quête de savoir perpétuel de l'Homme et sur sa condition dans un trop vaste univers.
De l'Espace et du Temps est disponible juste ici !