Décidément, les adaptations BD de récits phares de la littérature s'enchaînent en cette fin d'année. Tandis que George Bess s'attaque a Notre Dame de Paris, que Milo Manara s'empare du Nom de la Rose et que le duo Alcante/Dupré inaugure Les Piliers de la Terre, c'est vers le duo Paul et Gaetan Brizzi que nos yeux se posent. Après l'Italie de Dante Alighieri, voilà qu'ils posent leur bagages en terres espagnoles pour adapter Don Quichotte de La Manche de Cervantès.
L'histoire d'un Don
L'histoire, si on la connaît plus ou moins bien, a surtout gravé dans tous les esprits la figure de ce bon vieux Don, chevalier autoproclamé désireux de secourir la veuve et l'orphelin dans un monde qui n'en a pas vraiment besoin. Mais si le tort de Don fût d'avoir trop aimé les livres et d'avoir désiré devenir une figure chevaleresque envers et contre tous moulins, il lui en faudra davantage pour se résigner à abandonner son rêve, quitte à vivre dedans...
L'avis d'Aetherys
Le duo Brizzi ne se cantonne pas simplement à l'adaptation stricto sensu: avec un parti pris graphique noir et blanc, dont les seuls instants de couleurs sont ceux de l'esprit de Don, ils offrent un regard neuf à une légende.
Avec leur trait très disneyien, ils délivrent une œuvre sensible et touchante dont les élans graphiques sont d'une beauté poétique bienvenue, couplé a un humour truculent qui sublime la légende.