Critiques

Dragon et Poisons : fantasy et voyage temporel

Par Mooncake - Sébastien
5 min 24 juillet 2023
Dragon et Poisons : fantasy et voyage temporel

Chez Syfantasy on continue de farfouiller dans le catalogue de Drakoo pour y dénicher toujours plus de lectures aussi sympathique les unes que les autres, aujourd’hui on vous présente Dragon et Poisons, une série en deux tomes, scénarisé par Isabelle Bauthian, que les lecteurs les plus assidus d’entre vous connaissent peut être pour Anasterry ou encore Grish-mère de chez ActuSF

Le résumé

Méfiez-vous des dragons au fond des puits, surtout quand ils exaucent vos souhaits !

Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les vœux des citoyens de Pamoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses. Car, à Pamoison, tout est empoisonné.

Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis, et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame.

Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leurs « moi » du passé, et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent. Et peu importe si c’est comme ça que toutes leurs galères ont commencé, ils font confiance à leur bonne étoile ! Après tout, pourquoi s’inquiéter lorsqu’il suffit de faire un vœu ?

Notre Avis

Isabelle Bauthian livre ici un scénario relativement classique d’heroic fantasy avec une petite particularité, on y ajoute une touche de voyage temporel. Il n’en reste pas moins très bien mené. Ce qui fait le sel de Dragon et Poisons c’est surtout l’univers de cette BD et la cité de Pâmoison, l’intégralité de ce qui compose ce monde est potentiellement mortel. 

Manger, cuisiner, se battre ou même respirer, un rien peut vous tuer, il existe des centaines de poisons voir plus et probablement autant d’antidote ce qui amène à des situations assez rocambolesques. 

Les personnages sont attachants et hauts en couleurs, le meilleur d’entre eux reste pour moi le dragon, un gros blasé de la vie qui ne manquera pas de vous faire rire.

 

Le dessin et la colorisation réalisés respectivement par Rebecca Morse et Aurélie F.Kaori  sont superbes bien qu’aussi classique pour de l’heroic fantasy, au risque de me répéter c’est encore l’univers qui se démarque, les décors fourmillent de détails et la faune et la flore sont le point fort de ce dessin.

 

Dragon et Poisons est une oeuvre qui, si elle n’invente rien est le genre de fantasy dans lequel on aime se plonger, de l’heroic fantasy à l'arrière de goût de Pratchett, une sorte de valeur sûre où l'on sait qu’au bout de la lecture, on y aura pris du plaisir.

 

Dragons et Poison est disponible juste ici !