Critiques

Dune, Chroniques d'Arrakken : Entre devoir et pardon

Par Aetherys
3 min 12 juillet 2023
Dune, Chroniques d'Arrakken : Entre devoir et pardon

Huggin et Muninn propose depuis quelques temps une adaptation en comics des récits des Chroniques d'Arrakeen, l'occasion parfaite pour les fans du film de Villeneuve de se plonger en douceur dans le vaste lore conçu par Frank Herbert sans trop s'y perdre !

 

L'histoire

L'ouvrage est divisé en deux nouvelles:

Le sang du Sardaukar  : Les bombardements ont commencé et font des ravages sur les terres d’Arrakeen. Mais le bashar-colonel Jopati Kolona sait que ces combats ne seront pas suffisants pour faire tomber les Atréides. Seuls les Sardaukars peuvent vaincre les troupes du duc Leto. Il s’apprête donc à descendre dans la capitale avec sa troupe d’élite pour faire un véritable carnage. Il n’apprécie pas cependant de devoir porter l’uniforme des Harkonnens. Il n’a pas le choix cependant car cette attaque ne doit pas être reliée à l’Empereur Shaddam IV…

 


Le murmure des mers de Caladan : Les bombardements sont de plus en plus dévastateurs. Les Harkonnens ont même utilisé des canons archaïques mais ils sont redoutables d’efficacité. D’autant que les boucliers protecteurs n’ont aucun effet. Mais comment est-ce possible ? Seul un traitre dans les rangs des Atréides auraient pu lever les boucliers au moment de cette terrible invasion. Toujours est-il que le sergent Hoh-Vitt a échoué dans sa mission de protéger le duc Leto et sa famille. Lui et quelques hommes sont terrés dans une grotte. Tous savent que la fin est proche : Arrakeen va tomber et ils vont bientôt perdre la vie…

 

Notre avis

Deux nouvelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson sont à l'honneur ici, afin d'explorer l'Avant-Dune, un lore développé exclsuivement par les deux auteurs. La première nouvelle propose donc de suivre une intrigue secondaire au coeur de la vaste chute des Atréides, évènement majeur des romans. 

 

Suivre les Sardaukars, que l'on voit surtout dans le film de Villeneuve comme des monstres assoiffés de sang, s'humanisent au contact du lecteur et offre des moments touchants au coeur de la tourmente d'une guerre.

 

La prise de conscience face à l'absurdité des luttes de pouvoirs, mais aussi l'échappatoire face à une réalité tragique, voilà des thématiques que le comics réussit pleinement à s'approprier sous le coup de crayon de Adam Gorham.

 

Les Chroniques d'Arrakeen est disponible juste ici !