Critiques

Gene Bride : le shojo a-t-il encore des choses à dire ?

Par Aetherys
2 min 6 novembre 2023
Gene Bride : le shojo a-t-il encore des choses à dire ?

S'il y a bien un reproche qui colle aux basques du genre éditorial shojo, c'est celui de sa prétendue mièvrerie. Pourtant, ce genre trop souvent mal-aimé pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse et ce, grâce aux propositions de l'éditeur Glenat avec un certain renfort dans sa collection Shojo. Parmi les nouveautés de cette fin d'année, l'une d'entre elle a attiré mes mirettes : Gene Bride, de Hitomi Tanako.

L'histoire


Afin de poser des bases solides, l'autrice aborde dès le premier volume -et frontalement- la question de la place de la femme au sein de la société nippone, tout en présentant le quotidien de Ichi Asahaya, une femme trentenaire. Alors que son combat quotidien contre le sexisme ordinaire l'épuise, c'était sans compter sur l'arrivée d'un homme prétendant connaître Ichi depuis l'époque du collège. Le passé pénètre telle une lame de fond sur la jeune femme, qui redécouvre alors un passé trouble quelle pensait avoir oublié.

L'avis d'Aetherys


Avec son trait fin et épuré, Gene Bride explore les tribulations d'une femme et aborde les questionnements autour de ce statut avec une maturité bienvenue. Le duo de personnages s'avère attachant et donne lieu à quelques scènes drôles et touchantes à la fois, pour notre plus grand plaisir.

Sans trop en dévoiler de l'intrigue sur un seul tome, sachez que la révélation finale ajoute une dimension mystérieuse qui devrait chambouler la narration et la vie de Ichi à jamais... 

 

Gene Bride est disponible juste ici !