Critiques

Guerres et Dragons : la bataille d’Angleterre

Par Mooncake - Sébastien
5 min 27 mai 2024
Guerres et Dragons : la bataille d’Angleterre

Soleil, quand il s’agit de fantasy c’est la maison d’édition phare de la bande dessinée. Cette semaine il m’a été donné l’occasion de découvrir un nouveau titre d’une série concept de Jean Luc Istin et Nicolas Jarry : Guerres et Dragons.

 

Le résumé

 

1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l'Angleterre qui rejette la proposition. L'armée allemande s'apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force. Tandis qu'un dragon cherche à se lier à elle, Alexandra doit fuir vers les USA avec son frère. Alors que leur navire s'éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.

 

 

L’avis de Mooncake

 

Guerres et Dragons est une sorte d’uchronie des grandes batailles de notre histoire, j’ai trouvé que le déroulement de ce premier tome avait un petit côté “Narnia”. Une famille qui subit les aléas de la guerre en Angleterre. Des parents qui, pour protéger leur famille des batailles et des bombardements en approche, décident d’envoyer leurs enfants à l’abri loin du pays. 

 

Guerres et Dragons c’est tout de même bien plus violent que ça, on y raconte la guerre et le deuil d’une famille, l’évolution de la relation entre Alexandra et son dragon, cette quête presque initiatique de leur lien est assez marquante, allant du refus et surtout du déni de l'existence de sa créature jusqu’à l’acceptation la plus totale voire même la symbiose.

 

Visuellement la bd est sublime, le travail effectué sur les dragons et surtout sur l’eau est épatant, la colorisation y joue pour beaucoup, notamment sur les mouvements de l’eau, le niveau de détails des planches est un vrai bonheur, Vincent Powell et Vax n’ont pas démérité de ce côté-la.

 

Associer Soleil et Istin en général c’est une valeur sûre, Guerres et Dragons ne déroge pas à la règle. Un scénario efficace et auto conclusif qui permet de rentrer dans la série et de ne pas avoir de sentiment de frustration, et un visuel magnifique permettant au lecteur de s’immerger à fond dans le récit. Une nouvelle série que je ne peux, sans conteste, que recommander.

 

Vous pouvez retrouver Guerres et Dragons ici

Guerres et Dragons : la bataille d’AngleterreGuerres et Dragons : la bataille d’AngleterreGuerres et Dragons : la bataille d’Angleterre