Critiques

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire : le culte d'Apophis vous explique tout !

Par Aetherys
4 min 9 mai 2023
Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire : le culte d'Apophis vous explique tout !

Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire

Vous aussi, vous vous perdez dans le vivier des genres et sous-genres de la littérature de l'imaginaire, entre dieselpunk et solarpunk ? Heureusement, Albin Michel Imaginaire a réédité pour nous une version augmentée du Guide des Genres et Sous-Genres de l'Imaginaire, écrit par Le Culte d'Apophis en 2018.

 

Qui est Apophis ?

Il se définit lui-même par ces mots : "Apophis est tombé dans la SF quand il était tout petit. Après trente ans de lectures-tout-seul-dans-son-coin, il décide, sur la suggestion d’un professionnel de l’édition, d’ouvrir son blog, Le culte d’Apophis, afin de partager ses analyses et impressions sur les romans de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique, qu’il dévore avec toujours autant de plaisir. Très intéressé par la taxonomie et la phylogénie de ces littératures, il commence l’écriture d’une série d’articles."

Le site du Culte d'Apophis est depuis une référence incontournable de la critique littéraire d'imaginaire, fréquenté par de nombreux visiteurs chaque semaine ! 

Que vaut ce guide ?

Autant le dire : la taxonomie des genres littéraires est une tâche ingrate et difficile. Difficile, car elle implique une recherche de fond que ne peut combler seuls nos bagages culturels. Ingrate, car les gens ont de toutes façons tendance à s'emmêler les pinceaux entre les différents termes, qu'on leur explique clairement les choses ou non. Non pas que le public amateur comme néophyte ne soit bête, mais dieu qu'il est complexe de structurer cet édifice !

 

Guide des genres et sous genres de l'imaginaire le culte d'apophis

 

Et bien, Apophis y arrive, le bougre. A grands renforts de références, d'appui textuels, de notes, et surtout d'une culture qu'il peaufine dans son coin de nombreuses années, il arrive à décomplexifier le vivier des genres et défraye les horizons de l'imaginaire. Avec un style fluide et sans fioritures, Apophis donnerait envie à n'importe qui de se lancer dans le premier bouquin de SF venu !

Le guide est disponible juste ici !